Volkswagen : pourquoi les conducteurs réclament plus de boutons physiques plutôt que des commandes tactiles ?
L'intérieur rénové du concept ID. 2all illustre la nouvelle orientation de la marque pour tous ses futurs modèles. Curieux de savoir ce que cela implique pour les futurs designs de la marque ?
Tl;dr
- Volkswagen revient aux boutons physiques dans ses voitures électriques.
- Le concept électrique ID. 2all présente une nouvelle approche d’interface.
- Ce changement est basé sur les retours des clients, selon Volkswagen.
- L’ID. 2all, un véhicule électrique abordable, sera disponible en 2025.
Un retour aux sources pour Volkswagen
Volkswagen surprend en faisant un pas en arrière technologique. En effet, le constructeur automobile allemand a décidé de revenir à l’utilisation de boutons physiques dans l’habitacle de ses voitures, en réponse aux retours de ses clients. Ce changement de cap, révélé lors d’une visite du Volkswagen City Studio à Copenhague, est particulièrement notable dans le design intérieur du concept de voiture électrique ID. 2all.
Un changement basé sur les retours des clients
Selon Darius Watola, designer d’intérieur de la marque, ce retour aux boutons physiques représente une “nouvelle approche pour tous les modèles” qui est basée sur les récents retours des clients, notamment ceux en Europe qui réclamaient “plus de boutons physiques”. Le PDG de Volkswagen, Thomas Schäfer, avait déjà reconnu lors d’une interview avec le magazine Autocar en juin dernier, l’insatisfaction des clients face à la prédominance des commandes tactiles dans les modèles de la marque, en particulier sur la Golf Mk8 et l’ID.3.
L’ID. 2all, un concept de véhicule électrique abordable
L’ID. 2all est basée sur la plateforme MEB Entry mise à jour de Volkswagen et est équipée d’un moteur de 223 chevaux qui peut atteindre jusqu’à 62MPH en moins de sept secondes. Concernant l’autonomie, cette voiture peut apparemment parcourir jusqu’à 280 miles avec une seule charge, grâce à la batterie plus grande et plus avancée de 56kWh, plutôt qu’avec la version de base de 38kWh. Ce concept de véhicule électrique devrait coûter moins de 25 000 euros lorsqu’il sera commercialisé en Europe en 2025.
L’avis de la rédaction
Le choix de Volkswagen de revenir aux boutons physiques est audacieux et montre une capacité d’écoute et d’adaptation aux désirs de ses clients. Il souligne l’importance de l’équilibre entre l’innovation technologique et la facilité d’utilisation dans le design des véhicules.
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