La première voiture électrique dotée d’une batterie sodium sans lithium débarque sur nos routes en janvier
Les batteries à ions sodium sont plus économiques, bien qu'elles aient une densité inférieure et qu'elles soient plus performantes dans les conditions de froid. Quels autres avantages pourraient-ils offrir dans des conditions climatiques extrêmes ?
Tl;dr
- JAC Motors prépare le lancement du premier véhicule électrique de masse à batterie sodium-ion.
- La nouvelle marque Yiwei de JAC, soutenue par Volkswagen, sera la première à utiliser cette technologie.
- Malgré une densité inférieure à celle des batteries lithium-ion, le sodium-ion offre des performances supérieures en conditions froides.
- Les premières livraisons du Yiwei EV sont prévues pour janvier.
La nouvelle ère de l’électrique : le sodium-ion
Il est rare qu’une innovation technologique ait le potentiel de changer le cours de l’industrie automobile. Pourtant, JAC Motors, un constructeur chinois soutenu par Volkswagen, est sur le point de le faire. Il prépare le lancement du premier véhicule électrique (VE) de masse équipé d’une batterie sodium-ion, sous la marque Yiwei.
La marque Yiwei : l’avenir de l’e-mobilité
Yiwei, créée en 2023 par JAC, marque un tournant dans l’histoire de l’automobile. La présence de Volkswagen en tant qu’actionnaire majoritaire de JAC et détenteur de la moitié des parts de la maison mère de JAC, Anhui Jianghuai Automobile Group Holdings (JAG), témoigne de l’importance stratégique de cette nouvelle marque. Le gouvernement chinois possède l’autre moitié de JAG, créant ainsi une alliance pour le moins inhabituelle dans l’industrie automobile.
La Yiwei EV : une révolution en marche
L’annonce de la Yiwei EV a secoué l’industrie. Selon CarNewsChina, cette voiture semble être une version rebrandée de la Sehol E10X, dévoilée plus tôt cette année. Dotée d’une batterie de 25 kWh, elle affiche une autonomie de 252 km. JAC prévoit de remplacer l’étiquette Sehol par JAC ou Yiwei, ce qui a conduit à la révélation de la Yiwei EV. Il n’a pas encore été précisé si le modèle Yiwei conservera l’appellation E10X.
La Yiwei EV utilise des cellules sodium-ion cylindriques fournies par HiNA Battery. Ces dernières sont assemblées par JAC dans une structure de type “nid d’abeille” UE (Unitized Encapsulation), comparable à la CTP (cell-to-pack) de CATL et à la Blade de BYD. Ce type de configuration assure une plus grande stabilité et performance au véhicule.
L’avis de la rédaction
Dans un monde où la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité, l’arrivée de la Yiwei EV est une nouvelle réjouissante. Malgré une densité inférieure à celle des batteries lithium-ion, les batteries sodium-ion offrent une meilleure performance en conditions froides, un avantage non négligeable. De plus, elles sont moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement. C’est un pas de plus vers une mobilité plus durable et abordable pour tous.