Riot Games annonce le licenciement de 11% de ses employés à l’échelle mondiale
Plus tard, la maison d'édition Riot Forge fermera ses portes, affectant 530 personnes. Que va-t-il advenir de ces employés ?
Tl;dr
- Riot Games supprime 530 postes, soit 11% de son personnel.
- La société ferme son label d’édition, Riot Forge.
- Le jeu “Legends of Runeterra” connaît des difficultés financières.
- L’industrie du jeu vidéo a vu 9 000 emplois disparaître en 2023.
Un coup dur pour Riot Games
Riot Games, l’un des leaders du secteur du jeu vidéo, a annoncé aujourd’hui une réduction drastique de ses effectifs. La société a indiqué qu’elle supprimerait 530 postes à l’échelle mondiale, soit environ 11% de sa main-d’œuvre. Cette nouvelle a été communiquée publiquement à travers deux communiqués distincts, l’un destiné aux joueurs, l’autre à ses employés – les « Rioters ».
La fin de Riot Forge
En outre, Riot Games a annoncé la fermeture de son label d’édition, Riot Forge, qui a travaillé sur six titres, dont le très attendu Bandle Tale: A League of Legends Story, dont la sortie est prévue le 21 février. Les dirigeants de l’entreprise, le PDG Dylan Jadeja et le co-président Marc Merrill, ont décrit Forge comme une “expérience” visant à voir ce qui se passerait si les Rioters collaboraient avec leurs développeurs indépendants préférés. Cependant, ils estiment qu’il est maintenant “temps de se recentrer” sur leurs projets internes.
Des difficultés financières pour Legends of Runeterra
Les dirigeants ont également reconnu que leur jeu de cartes à collectionner numérique, Legends of Runeterra, n’a pas été à la hauteur financièrement depuis son lancement en 2020. Afin de rendre ce titre plus durable, son équipe de développement sera réduite, et l’accent sera mis sur le mode de jeu solo “The Path of Champions”, plus populaire.
Une industrie du jeu vidéo en crise
Le repli de Riot Games n’est que le dernier coup porté à l’industrie du jeu vidéo, qui a déjà vu près de 9 000 emplois disparaître en 2023. Cette année s’annonce difficile pour le secteur technologique, et nous craignons que ce ne soit que la partie visible de l’iceberg.
L’avis de la rédaction
Si cette nouvelle représente un choc pour l’industrie du jeu vidéo, elle souligne aussi l’importance de l’adaptabilité dans un secteur aussi volatile. Ces bouleversements, bien que douloureux à court terme, peuvent conduire à une régénérescence créative indispensable à la survie de ces sociétés.