2026 : GM, Honda et Cruise s’apprêtent à révolutionner le Japon avec des taxis sans chauffeur !
Les sociétés prévoient d'introduire le van électrique Cruise Origin au sein du pays. Cette initiative pourrait-elle révolutionner le paysage des transports nationaux ?
Tl;dr
- GM, Cruise et Honda prévoient un service de covoiturage autonome au Japon en 2026.
- Un accord de principe a été signé pour créer une coentreprise en 2024.
- Le service utilisera le véhicule électrique autonome Cruise Origin, sans volant ni sièges conducteur.
- Le projet pourrait pallier la pénurie de conducteurs au Japon et offrir une alternative aux transports en commun.
Un futur autonome avec GM, Cruise et Honda
GM, Cruise et Honda ont décidé de s’associer en vue de lancer un service de covoiturage sans conducteur au Japon. Si tout se passe comme prévu, ce service pourrait voir le jour en 2026. Les trois entreprises ont signé un protocole d’accord pour la création d’une coentreprise dédiée à ce projet, qui pourrait voir le jour dès le premier semestre 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Le Cruise Origin : un véhicule révolutionnaire
Le véhicule déployé pour ce service n’est autre que le Cruise Origin, une navette électrique autonome développée conjointement par ces entreprises. Ce véhicule avant-gardiste se distingue par son absence de volant, de siège conducteur, de pédales et de rétroviseur. Il est conçu pour accueillir jusqu’à six passagers dans un vaste espace cabine où ils peuvent se faire face. Les portes, semblables à celles d’un métro, s’ouvrent en coulissant.
Une réponse à la pénurie de conducteurs
Selon l’annonce de GM, l’opportunité est “énorme” pour le service de covoiturage au Japon. Il pourrait aider à résoudre la pénurie chronique de conducteurs dans le pays, et offrir une alternative à ceux qui ne peuvent pas utiliser le vaste réseau de trains et de métros de Tokyo pour une raison quelconque.
Une vision précise pour le projet
Les entreprises ont déjà une idée précise de la manière dont elles veulent déployer leur projet. Leur ambition est de commencer par déployer “des dizaines” de Cruise Origins dans le centre de Tokyo d’ici 2026, puis d’étendre la flotte à 500 Origins. Cela permettrait d’offrir le service en dehors du centre de la capitale. Comme tout autre service similaire, les passagers pourront appeler un Origin via une application dédiée et payer leur trajet directement via celle-ci.
L’avis de la rédaction
En dépit des défis réglementaires et techniques, l’initiative de GM, Cruise et Honda est audacieuse et prometteuse. Elle illustre parfaitement comment l’innovation technologique peut contribuer à résoudre des problèmes concrets, tels que la pénurie de conducteurs au Japon. Si le projet réussit, il pourrait bien changer le visage de la mobilité urbaine.