GM réduit massivement ses dépenses sur les véhicules sans conducteur Cruise par plusieurs centaines de millions de dollars
Après des semaines de revers, dont le retrait de ses permis en Californie, cette situation survient. Ces obstacles n'ont pas été sans conséquences. Quels seront donc les prochains défis à surmonter?
Tl;dr
- GM réduit massivement les dépenses de sa filiale de voitures autonomes, Cruise.
- Ces coupes entraîneront des licenciements à grande échelle chez Cruise.
- GM a investi des milliards de dollars dans Cruise depuis son acquisition en 2016.
- De nouveaux dirigeants ont été nommés pour diriger Cruise.
GM resserre les cordons de la bourse pour Cruise
General Motors (GM) envisage de réduire considérablement les dépenses allouées à sa filiale de véhicules autonomes, Cruise. La décision intervient à la suite d’une série de revers débilitants, comme l’a révélé une conférence téléphonique entre les dirigeants de l’entreprise, dont les propos ont été retranscrits par TechCrunch.
Des licenciements en perspective
Ces coupes budgétaires, qui se chiffrent en centaines de millions de dollars pour la prochaine année, pourraient entraîner des licenciements massifs au sein de l’entreprise basée à San Francisco, qui compte actuellement près de 4 000 employés. Le PDG de Cruise, Kyle Vogt, avait informé le personnel lors d’une réunion générale qu’il aurait des informations à communiquer sur les licenciements dans les semaines à venir. Cependant, il a démissionné peu de temps après, tout comme le cofondateur Dan Kan.
Une restructuration à venir
Selon le directeur financier de GM, Paul Jacobson, l’entreprise pourrait faire l’objet d’une refonte totale. Des informations spécifiques sur la restructuration seront communiquées dans les semaines à venir, une fois que deux comités indépendants d’examen des incidents et de la sécurité auront terminé leur travail. La mise en place de ces comités fait suite à une collision entre un robotaxi de Cruise et un piéton. De plus, il a été découvert que l’algorithme de conduite autonome de l’entreprise avait des difficultés à reconnaître les enfants.
Un investissement massif depuis 2016
Depuis l’acquisition de Cruise en 2016, GM a investi des milliards de dollars dans l’entreprise. Ces dépenses ont augmenté ces dernières années, car l’entreprise prévoyait de lancer ses services dans plus d’une douzaine de villes aux États-Unis avant que tout ne s’effondre.
L’avis de la rédaction
Ces coupes budgétaires chez Cruise sont une illustration claire de la difficulté de l’industrie automobile à se réinventer face aux défis de la mobilité autonome. GM, malgré ses ressources financières considérables, n’échappe pas à cette réalité. Son aventure avec Cruise soulève des questions sur la viabilité à long terme de l’investissement dans la conduite autonome.