Honda et GM abandonnent leur projet de co-création d’EV abordables : Pourquoi ?
Les deux entreprises ont prévu de lancer des crossovers électriques compacts coûtant moins de 30 000 dollars d'ici 2027. Ces véhicules bon marché pourraient-ils révolutionner le marché de l'automobile électrique ?
Tl;dr
- Honda et GM abandonnent leur projet de véhicules électriques abordables.
- Le premier modèle devait sortir en 2027.
- Les deux entreprises continueront d’explorer des options pour réduire les coûts des VE.
- La collaboration continue pour le service de covoiturage sans conducteur au Japon.
L’union fait la force, mais pas toujours
Le géant de l’automobile Honda et son homologue américain General Motors (GM) ont décidé de mettre un terme à leur projet commun de développer une gamme de véhicules électriques à prix abordable. Annoncé en avril 2022, ce projet ambitieux visait à produire des SUV électriques compacts à des tarifs inférieurs à ceux de la future Chevrolet Equinox de GM, qui doit être commercialisée à 30 000 dollars.
Un contexte défavorable
Cette décision intervient dans un contexte de ralentissement de la production de véhicules électriques à l’échelle industrielle et de grève des travailleurs de l’automobile aux États-Unis, une situation qui place GM en première ligne. Le constructeur américain a d’ailleurs annoncé cette semaine le report de la production de ses véhicules électriques équipés de sa batterie Ultium, incluant les modèles Equinox, Silverado et GMC Sierra.
Des ambitions toujours présentes
Mais que les amateurs de voitures électriques se rassurent : si le projet commun de Honda et GM a été abandonné, les deux entreprises n’entendent pas pour autant renoncer à leurs ambitions dans le domaine de l’électromobilité. Toshihiro Mibe, le PDG de Honda, l’a confirmé lors d’une interview accordée à Bloomberg, assurant que chaque constructeur continuerait de son côté à explorer des options pour réduire les coûts des véhicules électriques.
L’avis de la rédaction
Si l’abandon de ce projet peut sembler décevant, il faut y voir une preuve de l’exigence et du réalisme de ces deux géants de l’industrie automobile. Ils continuent d’explorer des voies pour rendre la mobilité électrique toujours plus accessible. D’autant que leur collaboration n’est pas terminée : un service de covoiturage sans conducteur est prévu au Japon en 2026. Un futur prometteur malgré tout.