Google retarde encore la suppression des cookies tiers de Chrome : Ce qu’il faut savoir
La société a maintenant annoncé que cela se produirait l'année prochaine. Que pensez-vous que cela pourrait signifier pour l'avenir de l'entreprise ?
Tl;dr
- Google retarde la suppression des cookies tiers sur Chrome.
- La société travaille avec l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA).
- Les outils proposés, connus sous le nom de Privacy Sandbox, font l’objet de controverses.
- La CMA pourrait conserver les cookies tiers si la solution de Google est préjudiciable.
Google et la question des cookies tiers
Google a annoncé vouloir éliminer les cookies tiers sur Chrome depuis 2020, mais la mise en œuvre effective de cette décision semble toujours repoussée. Initialement prévue pour 2023, cette suppression a été reportée à 2024. La firme de Mountain View a bien tenté de désactiver les cookies pour 1% des utilisateurs de Chrome en début d’année, mais ces efforts semblent avoir été suspendus. Aujourd’hui, Google affirme que ce ne sera pas avant l’année prochaine.
Un projet sous surveillance
Il convient de noter que cette décision n’est pas entièrement entre les mains de Google. Le géant technologique collabore étroitement avec l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA) pour s’assurer que les outils mis en place pour remplacer les capacités de suivi et de mesure des cookies ne sont pas anticoncurrentiels. Ces outils, connus collectivement sous le nom de Privacy Sandbox, sont actuellement en attente de l’approbation de la CMA, qui a besoin de « temps suffisant pour examiner » les résultats des tests industriels qui seront fournis d’ici la fin du mois de juin.
Des outils controversés
Cependant, le Privacy Sandbox de Google a suscité une certaine controverse ces dernières années. Les outils proposés ont fait l’objet de plaintes de la part d’entreprises de technologie publicitaire, d’éditeurs et d’agences publicitaires, qui estiment qu’ils sont difficiles à utiliser, ne remplacent pas adéquatement les cookies traditionnels et confèrent trop de pouvoir à Google. De son côté, Google reconnaît les « défis continus liés à la réconciliation des commentaires divergents de l’industrie, des régulateurs et des développeurs ». Ce désaccord est une autre raison du report jusqu’à l’année prochaine.
L’avis de la rédaction
Le débat autour de la suppression des cookies tiers et de la mise en place du Privacy Sandbox de Google est complexe et met en lumière les enjeux majeurs de la protection des données personnelles à l’ère numérique. Il est essentiel que les outils de remplacement des cookies soient efficaces, équitables et respectueux de la vie privée des utilisateurs. Il reste à voir si Google pourra répondre à ces attentes et livrer un écosystème numérique meilleur et plus sûr.
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