La fin des cookies tiers de Google Chrome débute le 4 janvier : tout ce que vous devez savoir
Pour commencer, cette mise à jour sera déployée à 1% des utilisateurs de Chrome à travers le monde. Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'utilisateur de Chrome ?
Tl;dr
- Google prévoit de limiter les cookies tiers dans Chrome à partir du 4 janvier 2024.
- Initialement, 1% des utilisateurs de Chrome seront concernés par cette limitation.
- Chrome représente 62.85% du marché mondial des navigateurs.
- Google pourrait rencontrer des obstacles réglementaires à cause de l’impact sur les entreprises publicitaires locales.
Le futur de la confidentialité sur internet
Google, le géant du web, a annoncé une étape importante dans son initiative “Privacy Sandbox”. À partir du 4 janvier 2024, la société commencera à restreindre l’utilisation des cookies tiers dans son navigateur Chrome. Cette mesure, élément clé de sa démarche responsable, vise à renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs.
Une mise en œuvre progressive
Au début, seul un pourcentage aléatoire de 1% des utilisateurs de Chrome à l’échelle mondiale verra la fonction “Protection de suivi” activée dans leur navigateur, bloquant ainsi par défaut les cookies tiers. Les utilisateurs concernés seront informés par une notification sur la barre d’adresse, limitant ainsi le suivi entre les sites au nom de la confidentialité.
En supposant que tout se passe sans encombre, Google prévoit d’étendre progressivement cette fonctionnalité à 100% des utilisateurs de Chrome d’ici la deuxième moitié de 2024. Bien sûr, des difficultés sont attendues pendant cette période de transition. Si un utilisateur rencontre des problèmes pour charger un site web, Chrome lui permettra de réactiver temporairement les cookies tiers en cliquant simplement sur l’icône en forme d’œil sur le côté droit de la barre d’adresse.
Le poids de Chrome dans l’écosystème du web
Selon le rapport de Novembre 2023 de StatCounter, Chrome de Google domine le marché mondial des navigateurs avec une part de 62,85%, suivie de Safari d’Apple avec 20,04% et de Edge de Microsoft avec seulement 5,5%. Étant donné le milliard d’utilisateurs de Chrome aujourd’hui, il est compréhensible que Google considère ce déploiement initial de 1% comme une étape clé de son approche responsable pour éliminer progressivement les cookies tiers.
Cependant, Google pourrait encore rencontrer quelques obstacles. L’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni, ainsi que des administrations similaires d’autres pays, cherchent à minimiser l’impact sur leurs entreprises publicitaires locales.
L’avis de la rédaction
Cette initiative de Google est une avancée majeure pour la protection de la vie privée en ligne. Néanmoins, le défi sera de trouver un équilibre entre respect de la vie privée des utilisateurs et pérennité des modèles économiques basés sur la publicité en ligne.