PlayStation : 900 licenciements chez Naughty Dog, Insomniac et d’autres studios – le pourquoi du comment
Le studio de Londres ferme définitivement ses portes. Quel sera l'impact de cette fermeture sur l'industrie locale ?
Tl;dr
- La division PlayStation de Sony Interactive Entertainment prévoit de licencier environ 900 employés, soit 8% de son effectif.
- Des studios emblématiques comme Insomniac, Naughty Dog et Guerrilla sont concernés par ces coupes.
- Le studio londonien de Sony, qui travaillait sur un jeu multijoueur coopératif, ferme entièrement.
- Le total des licenciements dans l’industrie du jeu cette année dépasse déjà 7,000 personnes.
Une nouvelle vague de licenciements frappe l’industrie du jeu vidéo
Le secteur du jeu vidéo traverse une nouvelle journée sombre avec l’annonce de licenciements massifs chez PlayStation. Sony Interactive Entertainment (SIE) a déclaré qu’environ 900 employés de sa division PlayStation, soit près de 8% de l’effectif de ce département, vont être licenciés.
Des studios emblématiques touchés
Des studios de renom tels que Insomniac (Spider-Man et Ratchet and Clank), Naughty Dog (The Last of Us) et Guerrilla (Horizon) sont tous concernés par ces coupes. Ces studios sont à l’origine de certaines des franchises les plus importantes de PlayStation. Par exemple, en seulement trois mois et demi, Marvel’s Spider-Man 2 avait vendu 10 millions d’unités.
Fermeture et réévaluation des projets
Le studio londonien de Sony, qui travaillait sur un jeu multijoueur coopératif pour la PlayStation 5, ferme entièrement ses portes. De plus, le studio Firesprite va également perdre une partie de son personnel et PlayStation va licencier des travailleurs de ses équipes Technologie, Créative et Support.
Par ailleurs, Hermen Hulst, le directeur de PlayStation Studios, a déclaré que la direction de SIE avait évalué ses studios et son portefeuille et examiné les projets en cours de développement. Certains de ces projets ont maintenant été annulés.
Conséquences pour l’industrie du jeu vidéo
Cette vague de licenciements porte le total des pertes d’emplois dans l’industrie du jeu à plus de 7,000 cette année, et ce avant même d’avoir atteint le mois de mars. Cela s’ajoute aux plus de 9,000 personnes qui ont été licenciées de l’industrie en 2023.
L’avis de la rédaction
Cette série de licenciements souligne la fragilité et la volatilité de l’industrie du jeu vidéo. Elle rappelle la nécessité de créer un environnement de travail plus stable et résilient pour les développeurs de jeux. Il est crucial de repenser la manière dont l’industrie fonctionne pour préserver l’innovation et la créativité qui font le charme du monde du jeu vidéo.