OpenAI travaille discrètement sur des modèles IA avancés capables de raisonnement et de recherche approfondie
D'après Reuters, un projet secret porte le nom de code "Strawberry". Et toi, que penses-tu que ce mystérieux projet pourrait impliquer ?
Tl;dr
- OpenAI développe un projet secret nommé « Strawberry » visant à améliorer les capacités de raisonnement de ses IA.
- Le projet permettrait aux IA d’OpenAI de naviguer autonomement sur internet pour planifier des tâches complexes.
- Le projet était précédemment connu sous le nom de Q*, capable de répondre à des questions scientifiques et mathématiques difficiles.
- L’objectif de « Strawberry » est de permettre à l’IA d’effectuer des « recherches approfondies », une avancée significative par rapport aux technologies actuelles.
OpenAI et son projet secret « Strawberry »
Selon un récent rapport de Reuters, l’organisation OpenAI travaillerait dans l’ombre sur un projet ambitieux, baptisé « Strawberry ». Ce dernier a pour but de doter ses modèles d’intelligence artificielle de capacités de raisonnement avancées.
Des IA autonomes pour des tâches complexes
Le principal objectif de « Strawberry » est de permettre à ces IA de naviguer de manière autonome sur internet. Cette autonomie leur permettrait de « planifier à l’avance » des tâches complexes, d’après un document interne consulté par Reuters. Un pas de géant dans le monde de l’intelligence artificielle.
De Q* à « Strawberry »
Avant de s’appeler « Strawberry », le projet était connu sous le nom de Q* (prononcé « Q star »). Les démos de Q* présentées plus tôt cette année montraient déjà sa capacité à répondre à des questions de science et de mathématiques complexes, selon Reuters, citant des sources anonymes ayant assisté aux démonstrations.
Une IA capable de « recherches approfondies »
La possibilité pour l’IA d’OpenAI de mener des « recherches approfondies », comme le souhaite « Strawberry », marquerait une énorme avancée par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Cependant, beaucoup de questions demeurent, notamment sur l’avancée du développement de « Strawberry » et sur sa possible identité avec le système à « raisonnement humain » que OpenAI aurait démontré lors d’une réunion générale cette semaine, selon Bloomberg.
L’avis de la rédaction
Si le projet « Strawberry » se concrétise, nous assisterions à une révolution majeure dans le domaine de l’IA. Ce développement pourrait avoir des implications énormes, non seulement dans le domaine de la technologie, mais aussi dans celui de l’éducation, de la recherche ou encore de l’industrie. Cela soulève toutefois des questions éthiques et de sécurité qu’il faudra résoudre.