Meta met fin à l’onglet Actualités Facebook aux États-Unis et en Australie : voici pourquoi cela compte !
Après avoir été délaissé au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, le tab continue de perdre du terrain. Quelle sera la prochaine étape pour ce système désormais obsolète ?
Tl;dr
- Meta supprime l’onglet News de Facebook aux États-Unis et en Australie en avril.
- La fréquentation de l’onglet News a chuté de 80% dans ces pays.
- Meta cessera de payer les éditeurs australiens pour leur contenu après la fin des contrats en cours.
- Les utilisateurs de Facebook pourront toujours accéder aux liens d’actualités postés sur le réseau social.
Au revoir, onglet News de Facebook
En avril, l’onglet News de Facebook disparaîtra pour les utilisateurs américains et australiens. Meta, la société mère de Facebook, a annoncé cette décision comme une étape nécessaire pour “aligner ses investissements sur les produits et services que les utilisateurs apprécient le plus”. C’est la suite d’un processus débuté en décembre 2023, lorsque l’onglet News a été retiré au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de rediriger les ressources vers d’autres contenus plébiscités par les utilisateurs, tels que les vidéos courtes.
Le déclin de l’onglet News
Selon un nouveau post de Meta, l’utilisation de l’onglet News aux États-Unis et en Australie a chuté de 80% au cours de la dernière année. Le contenu d’actualité représente moins de trois pour cent de ce que les utilisateurs voient sur Facebook. “Nous savons que les gens ne viennent pas sur Facebook pour les actualités et le contenu politique – ils viennent pour se connecter avec des personnes et découvrir de nouvelles opportunités, passions et intérêts”, a écrit l’entreprise.
Conséquences pour les éditeurs australiens
En supprimant l’onglet News en Australie, Meta cessera également de payer les éditeurs du pays pour leur contenu après la fin de leurs contrats en cours. Une décision qui, selon The Age, aurait un impact significatif sur l’industrie de l’information, Meta étant responsable d’environ 66 millions de dollars sur un total de 200 millions de dollars versés chaque année aux médias australiens.
Facebook sans onglet News mais pas sans news
Cependant, Meta n’a pas bloqué les liens d’actualités dans les pays susmentionnés. Les utilisateurs de Facebook peuvent toujours accéder aux liens d’actualités postés sur le réseau social. Les éditeurs peuvent également continuer à publier des liens vers leurs articles sur leurs pages officielles comme d’habitude.
L’avis de la rédaction
Cette décision de Meta pourrait être considérée comme un symbole de l’évolution de notre consommation d’information. Si l’onglet News disparaît, c’est peut-être parce que l’actualité se vit désormais différemment, de manière plus interactive et personnalisée. Une réflexion s’impose sur l’importance des médias traditionnels dans cet écosystème numérique en constante évolution.