Le milliardaire touriste de l’espace annule son voyage lunaire face aux priorités changeantes de SpaceX
Yusaku Maezawa a exprimé son incapacité à planifier son avenir en raison de l'incertitude quant à la date de lancement du Starship. En se basant sur cette situation, on se demande : quel impact cette incertitude pourrait-elle avoir sur ses projets futurs ?
Tl;dr
- Yusaku Maezawa abandonne son voyage en orbite lunaire avec SpaceX.
- Le lancement du projet « dearMoon » pourrait ne pas avoir lieu avant les années 2030.
- Maezawa avait sélectionné huit autres compagnons pour le voyage.
- La priorité de SpaceX a changé lorsque la NASA a sélectionné Starship pour son programme Artemis.
Yusaku Maezawa renonce à son vol lunaire
Yusaku Maezawa, le milliardaire japonais qui avait réservé un vol en orbite lunaire à bord du Starship de SpaceX en 2018, a annoncé l’annulation de son voyage. Dans une série de publications sur les réseaux sociaux, il a expliqué que le Starship est toujours en développement et que le lancement du projet « dearMoon » pourrait ne pas avoir lieu avant les années 2030.
Un projet en suspens
« J’ai signé le contrat en 2018 en supposant que dearMoon serait lancé à la fin de 2023 », a-t-il écrit. « C’est un projet en développement, donc c’est ce qu’il est, mais il est toujours incertain quand Starship pourra décoller. Je ne peux pas planifier mon avenir dans cette situation, et je me sens terrible de faire attendre les membres de l’équipage plus longtemps. Je m’excuse auprès de ceux qui étaient enthousiastes à l’idée que ce projet se réalise. »
Des compagnons de voyage laissés en attente
Maezawa avait annoncé le projet dearMoon avec Elon Musk à l’usine SpaceX de Hawthorne en 2018. Il avait payé l’entreprise un montant à neuf chiffres pour aider à le financer et avait ensuite sélectionné huit autres compagnons pour le voyage, dont des artistes, des photographes, des YouTubers et un membre d’un boys band coréen.
Cependant, le développement de Starship a été plus lent que prévu, comme cela a été le cas pour presque tous les programmes de développement de fusées. Le premier vol d’essai n’a eu lieu qu’il y a un an, et le premier lancement pleinement réussi (avec le véhicule restant intact) n’a eu lieu que quelques mois auparavant.
Des priorités qui changent
De plus, les priorités de SpaceX ont changé radicalement lorsque la NASA a sélectionné Starship pour son programme Artemis. Cela a contraint l’entreprise à déprioriser dearMoon, repoussant son éventuelle réalisation aux années 2030. En outre, la fortune de Maezawa a également diminué depuis l’annonce de 2018, comme l’a noté Ars Technica.
L’avis de la rédaction
Bien que cette nouvelle puisse décevoir les passionnés d’espace, elle rappelle que le développement de technologies spatiales est un processus long et complexe. Néanmoins, chaque obstacle surmonté nous rapproche d’un futur où voyager dans l’espace deviendra une réalité pour plus d’entre nous.