Révélations choc : d’ex-ingenieurs de SpaceX accusent Elon Musk de harcèlement sexuel et de représailles
Ils lui reprochent également d'avoir utilisé des photos à caractère sexuel, des mèmes et d'autres commentaires dégradants sur le lieu de travail. Quelles seront les conséquences de ces accusations ?
Tl;dr
- Huit anciens ingénieurs de SpaceX ont porté plainte contre Elon Musk pour harcèlement sexuel et représailles.
- Les plaignants affirment que Musk a créé un environnement de travail hostile avec des contenus dégradants.
- Les ingénieurs auraient été licenciés en représailles à une lettre ouverte dénonçant le comportement de Musk.
- Une action en justice de SpaceX contre l’agence NLRB retarde le traitement de la plainte des ingénieurs.
Un climat de travail hostile
Mercredi dernier, huit anciens ingénieurs de SpaceX ont déposé une plainte contre le PDG de la société, Elon Musk, l’accusant de harcèlement sexuel et de pratiques de représailles. Ces mêmes ingénieurs ont également déposé des plaintes auprès de la National Labor Relations Board (NLRB) américaine concernant les prétendues représailles de SpaceX.
Selon les plaignants, Musk aurait consciemment créé un environnement de travail hostile, introduisant des photos, des mèmes et des commentaires sexuels dégradants qui auraient dénigré les femmes et la communauté LGBTQ+.
Un comportement problématique qui s’étend
Le groupe d’ingénieurs affirme que certains d’entre eux ont été harcelés par d’autres collègues qui « imitaient les publications de Musk », un exemple présumé de harcèlement collectif sous l’influence du comportement de leur supérieur. Cette attitude aurait créé un environnement de travail extrêmement inconfortable.
En 2022, ces ingénieurs avaient rédigé une lettre ouverte mettant en évidence le comportement prétendument problématique de Musk. Ils affirment avoir été licenciés en représailles à cette lettre.
Une affaire en attente
Le dossier des ingénieurs auprès de la NLRB a été suspendu par une injonction de la cour d’appel, malgré l’accord de l’agence sur le fait que SpaceX avait illégalement exercé des représailles contre eux. En janvier, SpaceX a poursuivi l’agence, qualifiant sa structure de « non constitutionnelle ».
L’avis de la rédaction
Il est regrettable qu’une entreprise aussi innovante que SpaceX soit entachée par des accusations aussi graves. Il est essentiel que les dirigeants créent et maintiennent un environnement de travail respectueux et inclusif. Espérons que cette affaire serve de leçon à tous.