La NASA confie à SpaceX le défi sensationnel de précipiter l’ISS dans l’océan !
L'entreprise reçoit une somme de 843 millions de dollars pour construire une fusée destinée à "désorbiter" la station spatiale. Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait une telle mission?
Tl;dr
- SpaceX remporte un contrat de 843 millions de dollars pour désorbiter l’ISS en toute sécurité.
- Un véhicule de désorbitation sera développé pour guider l’ISS vers l’océan Pacifique.
- Le processus de désorbitation se déroulera en trois étapes sur plusieurs années.
- Des organisations privées prévoient de construire leurs propres stations spatiales.
SpaceX : un contrat historique pour une mission délicate
La société SpaceX vient de remporter un contrat historique de 843 millions de dollars. Sa mission ? Rien de moins que de conduire la désorbitation contrôlée de la Station spatiale internationale (ISS). En effet, la NASA planifie la fin de l’exploitation de l’ISS d’ici une dizaine d’années et cherche à éviter un retour non maîtrisé sur Terre qui pourrait générer des débris dangereux.
Une désorbitation planifiée et contrôlée
La tâche de SpaceX consistera à développer un « US Deorbit Vehicle » qui permettra de ramener l’ISS sur Terre sans risques pour les populations. Ce véhicule guidera l’ISS vers une zone de l’océan Pacifique, le « cimetière spatial », situé entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud, où reposent déjà près de 300 véhicules spatiaux. Ce processus de désorbitation se déroulera en trois phases sur plusieurs années.
Un défi de taille pour SpaceX
Le défi est immense pour SpaceX : l’ISS pèse près d’un million de livres et est trop massive pour se consumer entièrement lors de sa rentrée dans l’atmosphère. Les panneaux solaires et les radiateurs seront les premiers à être guidés vers la mer, suivis par les modules individuels et enfin la structure principale de l’ISS.
Le futur de la station spatiale
L’ISS est la plus grande structure jamais construite dans l’espace et son exploitation coûte environ 3,1 milliards de dollars par an. Avec la fin de son exploitation, il est espéré que l’industrie spatiale privée prenne le relais, en construisant des stations orbitales que les astronautes pourront utiliser sur une base payante. Plusieurs organisations privées ont déjà dévoilé leurs projets, dont Vast et SpaceX qui prévoient de lancer une station en 2025, et Blue Origin qui prépare le lancement de sa station Orbital Reef.
L’avis de la rédaction
La mission confiée à SpaceX marque un tournant historique dans la gestion de nos déchets spatiaux. Elle soulève aussi des questions sur l’avenir de l’exploration spatiale. Si l’ère des stations spatiales gouvernementales touche à sa fin, l’industrie privée semble prête à prendre le relais. Toutefois, la privatisation de l’espace soulève également des enjeux éthiques et économiques qui devront être abordés avec prudence.