De la cuvette aux nuages : comment une startup britannique transforme les déchets en carburant d’avion faible en carbone
Les régulateurs ont confirmé que sa qualité est presque semblable à celle habituellement utilisée dans les avions. Et si c'était la solution pour une aviation plus durable ?
Tl;dr
- Firefly Green Fuels a développé un carburant pour avions entièrement sans fossiles, fabriqué à partir de déchets humains.
- Le carburant a une empreinte carbone 90% inférieure à celle des carburants d’aviation actuels.
- La compagnie aérienne Wizz Air a conclu un partenariat avec Firefly Green Fuels pour commencer à utiliser ce carburant à partir de 2028.
- La neutralité carbone dans nos espaces aériens est un objectif de longue date en Europe et aux États-Unis.
Une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique
L’entreprise britannique Firefly Green Fuels a développé un carburant pour avions entièrement sans fossiles, fabriqué à partir de déchets humains. Cette innovation révolutionnaire pourrait avoir un impact significatif sur la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de l’aviation.
Un carburant aux performances éprouvées
En collaboration avec des experts de l’Université de Cranfield, Firefly Green Fuels a démontré que son carburant innovant avait une empreinte carbone inférieure de 90% à celle des carburants d’aviation actuels. Les tests ont également validé que ce carburant est presque identique au carburant pour avions A1 standard.
Un partenariat prometteur avec Wizz Air
Firefly Green Fuels, qui a reçu une subvention de £2 millions du Département des Transports en 2021, a déjà signé un accord avec la compagnie aérienne à bas coûts Wizz Air. Selon cet accord, Firefly fournira son carburant innovant à Wizz Air à partir de 2028.
Le processus de production
Firefly Green Fuels utilise un procédé appelé liquéfaction hydrothermale pour transformer les déchets liquides en un mélange semblable à du pétrole brut. Les sous-produits solides peuvent également être utilisés comme engrais pour les cultures. La société affirme que l’intensité carbonique de ce processus est de 7,97 gCO²e/MJ, comparativement à 85 à 95 gCO²e/MJ pour le carburant pour avions actuel.
L’avis de la rédaction
Il est indéniable que cette avancée représente un pas de géant vers un avenir plus écologique. Cependant, il reste à voir comment le marché réagira à cette innovation. L’adoption de ce carburant dépendra de nombreux facteurs, dont le prix et la disponibilité à grande échelle. Néanmoins, nous saluons l’ingéniosité de Firefly Green Fuels et attendons avec impatience de voir comment cette innovation sera accueillie.
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