Valve met un terme aux projets de fans de Team Fortress 2 et Portal après des années de tolérance
La suppression de TF2 indique une stratégie plus défensive contre la violation de la propriété intellectuelle. Cela signifie-t-il une nouvelle approche plus stricte de la protection des droits d'auteur ?
Tl;dr
- Valve a envoyé des notifications DMCA aux créateurs de Team Fortress: Source 2 et Portal 64.
- Le portage non autorisé et la redistribution des actifs de Valve ont été cités comme violations de la propriété intellectuelle.
- Cela signifie la fin pour ces projets de fans, marquant un changement possible dans la stratégie de Valve.
- La situation pourrait être liée à la suppression de l’émulateur Dolphin de Steam l’année dernière.
Valve durcit sa position sur l’utilisation de sa propriété intellectuelle
Valve, connu pour sa généralement tolérance vis-à-vis des projets de fans utilisant sa propriété intellectuelle, semble avoir adopté une approche plus protectrice. GamesRadar+ a rapporté que le créateur de Steam a envoyé une notification de retrait DMCA aux créateurs de Team Fortress: Source 2 et d’un demake de Portal pour la Nintendo 64.
Violation de la propriété intellectuelle
Le DMCA, un texte juridiquement ferme, indique que les actifs de TF2 ont été portés à Source 2 sans autorisation et redistribués par Amper Software dans un mode de jeu pour le S@box de Facepunch. Selon Valve, ce portage non autorisé et cette redistribution violent sa propriété intellectuelle, car Facepunch n’a pas obtenu de licence pour utiliser les actifs de Valve dans le S@box.
Fin de la ligne pour les projets de fans
Non sans surprise, Amper a annoncé que cela sonnait le glas pour Team Fortress: Source 2. Selon eux, le projet était déjà en difficulté en raison de récentes modifications du code de S@box, le cadre de développement basé sur Source 2 sur lequel le projet avait été construit. Cette notification de retrait a été le coup de grâce pour le projet déjà chancelant.
Une stratégie en évolution ?
Ce retrait, bien qu’il soit juridiquement viable, envoie un message aux fans sur une possible évolution de la stratégie de Valve, qui a généralement fermé les yeux sur les projets de fans utilisant sa propriété intellectuelle. Cette situation pourrait être liée à la décision de Valve de ne pas autoriser le lancement de l’émulateur Dolphin sur Steam l’année dernière.
L’avis de la rédaction
Cette nouvelle approche de Valve peut sembler déroutante pour certains, mais elle souligne l’importance de respecter la propriété intellectuelle, même dans le cadre de projets de fans. Cela pourrait également encourager les développeurs à créer des œuvres originales plutôt qu’à modifier le travail existant.