Waymo obtient le feu vert pour lancer son service de taxis autonomes à Los Angeles
Malgré une suspension en février, la CPUC a donné son feu vert à l'expansion de Waymo. Qu'est-ce qui a pu motiver ce changement de décision de la part de la CPUC ?
Tl;dr
- La CPUC autorise Waymo à étendre ses services de robotaxis à Los Angeles et San Francisco.
- La décision fait face à l’opposition de groupes locaux et d’agences gouvernementales.
- Waymo assure qu’elle adoptera une approche progressive pour le déploiement à Los Angeles.
- La CPUC a également reçu des lettres de soutien pour l’expansion de Waymo de 81 organisations et individus.
Waymo obtient le feu vert pour l’expansion de ses services de robotaxis
En dépit de l’opposition de divers groupes locaux et agences gouvernementales, la Commission des services publics de Californie (CPUC) a donné son autorisation à Waymo pour étendre ses opérations de robotaxis à Los Angeles et à d’autres endroits de la péninsule de San Francisco.
Une décision contestée
Le CPUC a reconnu avoir reçu des lettres de protestation à l’encontre de l’expansion de Waymo de la part de la Ville de South San Francisco, du Comté de San Mateo, du Département des Transports de Los Angeles, de l’Autorité des Transports du Comté de San Francisco et de l’Alliance des Travailleurs des Taxis de San Francisco. De plus, ces lettres de protestation ont été reçues avant que l’agence ne suspende les efforts d’expansion de Waymo en février pour une durée allant jusqu’à 120 jours, suivant la révélation de Waymo qu’elle avait dû rappeler certains de ses véhicules suite à une collision due à une erreur de prédiction de mouvement de son logiciel.
La réponse de Waymo
En réponse à cette opposition, Julia Ilina, porte-parole de Waymo, a assuré au public dans une déclaration à Wired que la société adopterait une “approche progressive” pour le déploiement du service à Los Angeles. Elle a également mentionné que Waymo n’avait “aucun plan immédiat” pour étendre son service à San Francisco. En outre, Mme Ilina a souligné que, malgré les lettres de protestation reçues par le CPUC, l’organisme avait également reçu des lettres de soutien de la part de 81 organisations et individus, y compris des groupes pour les personnes âgées et handicapées, des conseils communautaires locaux, ainsi que des défenseurs du transport.
L’avis de la rédaction
Nous pensons qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre l’innovation technologique, la sécurité publique et le respect des préoccupations locales. L’approche progressive de Waymo semble être une réponse pertinente et respectueuse face à ces défis. Cela démontre leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et à prendre en compte les préoccupations des communautés. Toutefois, cette situation souligne l’importance d’une réglementation claire et transparente dans le domaine des véhicules autonomes.