Enfin ! Les voitures sans conducteur de Waymo conquièrent les autoroutes de Phoenix
Dans un premier temps, ce sera uniquement pour les employés de l'entreprise. Cela soulève-t-il des questions concernant la disponibilité pour le grand public ?
Tl;dr
- Waymo teste des véhicules sans chauffeur sur les autoroutes autour de Phoenix.
- Les tests ne concernent pour l’instant que les employés de l’entreprise et leurs invités.
- Waymo a déjà réalisé des tests sur autoroute avec un spécialiste à bord.
- La société a parcouru plus de sept millions de miles avec seulement trois blessures mineures.
Waymo, un pas de plus vers l’autonomie routière
Waymo, la filiale de Google spécialisée dans le développement de véhicules autonomes, vient d’annoncer une nouvelle étape déterminante dans le déploiement de son service. L’entreprise se prépare à tester ses véhicules sans chauffeur sur les autoroutes et les voies rapides, en commençant par la région de Phoenix, aux États-Unis.
Des tests encadrés pour une transition en douceur
Ces tests en conditions réelles concernent notamment le SUV autonome Jaguar I-Pace. Pour l’instant, seuls les employés de l’entreprise et leurs invités auront la chance d’embarquer à bord de ces véhicules high-tech. Une restriction qui s’explique par la volonté de Waymo d’assurer la sécurité de tous avant de proposer ce service à un plus large public. Par ailleurs, l’entreprise a précisé que ces tests serviront à collecter des données pour optimiser les trajets, notamment en direction des aéroports de Phoenix.
Une expérience de conduite entièrement autonome
Auparavant, Waymo avait déjà été autorisée à tester ses véhicules sur autoroute, mais toujours avec un spécialiste à bord, prêt à intervenir en cas de problème. Avec ce nouveau pas, le spécialiste est désormais absent, laissant place à une véritable expérience de conduite autonome. Pour y arriver, Waymo a préparé le terrain en intensifiant progressivement ses tests sur autoroute au cours de l’année passée.
Un parcours presque sans faute
Cette annonce intervient alors que Waymo a déjà fait ses preuves en matière de sécurité routière. Selon les données fournies par l’entreprise et rapportées par Ars Technica, ses véhicules autonomes ont parcouru plus de sept millions de miles en Californie et en Arizona, avec seulement trois blessures mineures à déplorer.
L’avis de la rédaction
Il est indéniable que Waymo est en train de tracer la voie de la conduite autonome. Malgré les défis et les incertitudes qui demeurent, l’entreprise a su mettre en place une stratégie prudente et graduelle, préférant la sécurité à la précipitation. Si elle parvient à réussir ses tests sur autoroute, Waymo pourrait bien être le pionnier d’une nouvelle ère du transport routier.