Ubisoft : un personnage du nouveau jeu Prince of Persia doublé par erreur via un logiciel de synthèse vocale !
Le problème ne sera pas résolu par un correctif dès le premier jour. Cela prendra un certain temps. Quelle sera la prochaine étape pour résoudre ce problème?
Tl;dr
- Ubisoft lance Prince of Persia : The Lost Crown avec un bug amusant.
- Un personnage est doublé par un programme de synthèse vocale, contrairement aux autres.
- Ubisoft confirme l’erreur et prévoit un correctif fin janvier ou début février.
- Les services de TTS améliorés par l’IA pourraient radicalement changer l’industrie.
Un bug amusant dans le nouveau jeu d’Ubisoft
Le géant du jeu vidéo Ubisoft est sur le point de lancer son très attendu Prince of Persia : The Lost Crown. Cependant, comme l’a rapporté IGN, les joueurs risquent de tomber sur un bug pour le moins amusant. Un des personnages non-joueurs (PNJ) semble avoir été doublé par un programme de synthèse vocale, créant une dissonance auditive dans l’univers persan du jeu.
Une voix robotique dans un univers persan
Ce PNJ, un esprit d’arbre nommé Kalux, n’est pas doublé par un acteur comme tous les autres personnages du jeu. Au lieu de cela, sa voix est celle d’un logiciel de synthèse vocale accessible gratuitement en ligne et généralement utilisé par les streamers. Ubisoft a confirmé cette erreur et a indiqué qu’un correctif serait apporté fin janvier ou début février pour remplacer la voix robotique de Kalux par celle d’un acteur humain.
Une erreur de mise en œuvre
Ubisoft a déclaré que “la version anglaise de ces huit lignes de texte pour ce personnage n’a pas été correctement mise en œuvre”. Les développeurs de jeux utilisent souvent des services de TTS et des voix d’IA pour créer un dialogue provisoire, qui est ensuite remplacé par des acteurs humains. Dans ce cas, la compagnie a simplement oublié de s’occuper de ce personnage.
Impact de l’IA dans l’industrie du jeu
Bien que cette instance particulière soit une erreur, cela ne signifie pas que les services de TTS améliorés par l’IA ne vont pas radicalement changer l’industrie. Par exemple, CD Projekt Red a récemment utilisé l’IA pour inclure la voix d’un acteur décédé dans Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, et SAG-AFTRA a récemment conclu un accord avec une plateforme de doublage IA pour faciliter la licence des voix d’acteurs pour une utilisation numérique dans les jeux.
L’avis de la rédaction
Cette anecdote, bien qu’amusante, souligne le potentiel de l’IA dans l’industrie du jeu vidéo. L’erreur d’Ubisoft pourrait être un aperçu involontaire du futur, où l’IA pourrait être utilisée de manière plus courante pour doubler les personnages de jeux vidéo. Cela soulève des questions intéressantes sur l’avenir du doublage dans ce secteur.