Tesla rappelle plus de 2 millions de véhicules électriques : lumière d’alerte trop discrète à l’écran !
La société pourra résoudre le problème grâce à une mise à jour sans fil. Quelles pourraient être les implications de cette solution technologique ?
Tl;dr
- Tesla rappelle 2,2 millions de véhicules électriques pour un problème d’affichage.
- Le rappel concerne presque tous les véhicules vendus aux États-Unis.
- Le problème a été découvert lors d’un audit de conformité de sécurité.
- La réparation sera effectuée via une mise à jour à distance.
Un rappel à grande échelle chez Tesla
Tesla se trouve face à une situation délicate. L’entreprise doit procéder à un rappel massif de ses véhicules électriques. Les autorités américaines de sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration, ont découvert que la taille de la police sur plusieurs témoins lumineux du tableau de bord est trop petite selon les directives fédérales. En conséquence, Tesla rappelle près de 2,2 millions de véhicules électriques, soit presque toutes les voitures qu’elle a vendues aux États-Unis, pour résoudre ce problème.
Fonctionnement du rappel
Heureusement pour Tesla et ses clients, les conducteurs ne seront pas obligés de ramener leur véhicule à un concessionnaire ou à un atelier de réparation. Tesla résoudra le problème en déployant une mise à jour à distance. C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de Tesla, qui n’auront pas à subir les désagréments habituellement associés aux rappels de véhicules.
Le problème en détail
La NHTSA a découvert le problème lors d’un audit de conformité de sécurité de routine le mois dernier. Elle a constaté que le texte des témoins lumineux de frein, de stationnement et d’antiblocage des freins est plus petit que ce que prévoient les règles fédérales. L’agence a précisé que cela peut rendre difficile la lecture des informations, ce qui pourrait augmenter la probabilité d’un accident.
Modèles de véhicules concernés
Les véhicules électriques concernés sont les Model S (modèles de 2012 à 2023), Model X (2016 à 2023), Model 3 (2017 à 2023), Model Y (2019 à 2024) et le Cybertruck. Jusqu’à présent, Tesla n’a reçu aucun rapport d’accident ou de blessure lié à ce problème, bien que l’entreprise ait découvert trois réclamations de garantie potentiellement liées.
L’avis de la rédaction
Il est encourageant de voir Tesla répondre proactivement à ces problèmes, en démontrant son engagement envers la sécurité de ses clients. Cependant, cette situation met en lumière l’importance d’une conception attentive de l’interface utilisateur, même dans des domaines aussi apparemment mineurs que la taille de la police.