Tesla concentre ses efforts sur les robotaxis, mettant de côté son projet de voiture électrique économique
Selon Reuters, Tesla aurait décidé d'arrêter le modèle à 25 000 dollars, mais Musk dément cette information en accusant le média de mentir. Que faut-il vraiment croire face à ces déclarations contradictoires ?
Tl;dr
- Tesla annule son projet de véhicule électrique abordable.
- Elon Musk souhaite se concentrer sur les robotaxis pour l’avenir du transport.
- La suppression de ce modèle budget laisserait la Model 3 comme véhicule le moins cher de Tesla.
- La compétition sur le marché des voitures électriques en Chine s’intensifie.
Un changement de cap pour Tesla
Tesla, le géant de l’automobile électrique, a mis fin à son projet de produire un véhicule électrique à coût réduit, communément appelé “Model 2”, selon les informations relayées par Reuters. Elon Musk, le PDG de Tesla, qui avait exprimé son optimisme quant à la sortie de ce véhicule abordable en 2025, a plutôt décidé de “tout miser” sur les robotaxis, présentés comme le futur du transport.
Des ambitions abandonnées
Ce projet, au nom de code “Redwood”, avait fait naître de grandes espérances. En effet, Tesla envisageait une production hebdomadaire de 10 000 véhicules et Musk avait même déclaré qu’ils “dormiraient sur la chaîne de production” pour concrétiser ce rêve. L’annulation de ce projet laisse ainsi la Tesla Model 3, dont le prix de départ est de 39 000 dollars, comme le véhicule le plus abordable de la marque.
Une décision surprenante
Ce revirement de situation est d’autant plus surprenant que la stratégie de Musk, depuis presque deux décennies, reposait sur l’utilisation des profits générés par les véhicules de luxe pour financer des modèles plus abordables. Comme il l’avait écrit dans un mémo de 2006 intitulé “Secret Tesla Motors Master Plan” : “Quand quelqu’un achète la voiture de sport Tesla Roadster, il contribue en réalité au développement de la voiture familiale à bas coût”.
Une concurrence féroce en Chine
Ce choix intervient alors que le marché des véhicules électriques se durcit, notamment en Chine, où la concurrence est rude. Le constructeur chinois BYD mène la danse sur le segment d’entrée de gamme avec une croissance de 13% de ses ventes sur un an. Pendant ce temps, Tesla annonce une baisse de 8% de ses livraisons annuelles et une chute de 20% par rapport au trimestre précédent.
L’avis de la rédaction
Il est intéressant de voir Tesla prendre un tournant aussi audacieux dans sa stratégie. Ce choix met en lumière l’importance que Musk accorde à l’innovation, quitte à abandonner des projets prometteurs. Il reste à voir si cette stratégie portera ses fruits face à une concurrence de plus en plus vive sur le marché des véhicules électriques.