Spotify accusé par des éditeurs de musique d’un stratagème trompeur d’abonnement : révélations chocs !
La FTC porte de graves accusations contre le service, affirmant qu'il exploite les livres audio pour augmenter ses tarifs tout en réduisant la rémunération des éditeurs. Comment cela pourrait-il affecter l'industrie de l'édition à long terme ?
Tl;dr
- Spotify est critiqué par l’Association Nationale des Éditeurs de Musique.
- La plateforme est accusée d’augmenter les profits en trompant les consommateurs.
- Spotify aurait inclus du contenu de livres audio sans consentement dans ses abonnements payants.
- Les accusations suggèrent que les redevances musicales pourraient être réduites.
Spotify dans le viseur de l’industrie musicale
Une nouvelle fois, Spotify est l’objet de vives critiques de la part de l’industrie musicale. L’Association Nationale des Éditeurs de Musique (NMPA) a fait appel à la Commission Fédérale du Commerce pour enquêter sur l’intégration de contenus de livres audio dans tous les abonnements payants du service de streaming.
Des accusations de tromperie et de système de redevance musicale truqué
Selon la plainte déposée par la NMPA, Spotify aurait mis en place un “système visant à augmenter les profits par la tromperie des consommateurs et la tricherie sur le système de redevances musicales”. En novembre 2023, Spotify a annoncé qu’il inclurait 15 heures de contenu de livres audio dans tous ses plans d’abonnement Premium. Quelques mois plus tard, la société a dévoilé un nouvel abonnement exclusivement dédié aux livres audio, proposant le même nombre d’heures d’écoute pour 10$ par mois. L’organisation d’éditeurs prétend que les récentes augmentations de prix de Spotify sont basées sur l’offre de ce contenu supplémentaire de livres audio, et que les clients payants sont automatiquement facturés pour un service qu’ils n’ont pas choisi et dont ils ne peuvent se désengager sans passer à l’écoute gratuite, soutenue par la publicité.
Un manque à gagner pour les compositeurs ?
Le surplus de revenus générés par les abonnements Premium plus chers ne profiterait pas nécessairement aux compositeurs de musique. D’après la plainte de la FTC, Spotify économiserait environ 150 millions de dollars en redevances musicales au cours de la première année de ces nouveaux plans d’abonnement groupés. La lettre de la NMPA va jusqu’à qualifier le nouveau plan de livres audio de “simulacre” qui “existe uniquement pour permettre à Spotify de prétendre que le contenu des livres audio est un aspect significativement et indépendamment précieux de son plan Premium ‘groupé'”.
La réponse de Spotify aux accusations
Face à ces accusations, un porte-parole de Spotify a déclaré à Engadget : “L’approche de Spotify pour élargir son offre et augmenter les prix est conforme aux normes de l’industrie. Nous informons les utilisateurs un mois à l’avance de toute augmentation de prix et proposons des annulations faciles ainsi que plusieurs plans pour les utilisateurs à considérer. En bref, nous rejetons catégoriquement les accusations infondées de la NMPA et continuerons à offrir aux consommateurs une valeur incroyable et une expérience de premier ordre.”
L’avis de la rédaction
Dans ce bras de fer entre Spotify et l’industrie musicale, les véritables perdants pourraient bien être les artistes et les consommateurs. Il est impératif que des solutions équitables soient trouvées pour garantir le juste paiement des créateurs et le respect des choix des consommateurs.