Sony lance son casque de réalité mixte pour la création de contenu spatial cette année
Ce produit est accompagné de manettes assez originales. N'est-ce pas excitant de découvrir comment elles fonctionnent ?
Tl;dr
- Sony révèle un nouveau casque XR sans nom pour la “création de contenu spatial”.
- Le matériel s’adresse aux créateurs et artistes qui travaillent dans des espaces virtuels.
- Le casque est alimenté par le Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, ne nécessitant pas d’ordinateur pour fonctionner.
- Sony envisage que les créateurs pourront modéliser en temps réel des objets 3D à l’aide des contrôleurs et d’un clavier.
Une nouvelle ère pour la création virtuelle
La conférence de Sony au CES 2024 a commencé calmement. Mais après 25 minutes, une surprise a émergé : un nouveau casque XR sans nom, conçu spécialement pour la “création de contenu spatial”. Ce casque, au fini mat gris, ressemble à une version simplifiée du PSVR2, avec deux caméras orientées vers l’extérieur et un contrôleur en forme de baguette accompagné d’un périphérique plus petit, semblable à une bague.
Un casque autonome pour les créateurs
Ce nouveau matériel est principalement destiné aux créateurs et aux artistes qui travaillent dans des espaces virtuels. Selon le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, le casque offrira une “expérience de visionnement nette” et une “interaction intuitive pour la conception 3D”. Il s’agit d’un appareil autonome, propulsé par le Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, récemment annoncé. Il est équipé de deux micro-écrans OLED 4K et offre un suivi de l’utilisateur et de l’espace pour des expériences de réalité mixte.
Une interaction révolutionnaire
Le casque comporte également une fonctionnalité de “vidéo à travers” et un total de six caméras et capteurs. Sony envisage que les créateurs pourront modéliser en temps réel des objets 3D à l’aide des contrôleurs et d’un clavier. “En tenant le contrôleur pointeur dans la main dominante et en attachant le contrôleur anneau aux doigts de l’autre main, les créateurs peuvent modéliser des objets 3D en utilisant les deux contrôleurs et un clavier, tout en portant le casque.” a déclaré Sony.
L’avis de la rédaction
Cet outil de Sony constitue une avancée majeure pour les créateurs travaillant dans des espaces virtuels. Il ouvre de nouvelles possibilités de conception et pourrait bien révolutionner le monde de la création 3D. Nous avons hâte de voir comment cette technologie évoluera et quelle sera sa portée réelle sur le monde de la création artistique.