Révolution dans le gaming : l’Audio Radar permet aux joueurs malentendants de ‘visualiser’ les effets sonores
Lors du CES 2024, l'entreprise a dévoilé un nouveau kit de développement de logiciels (SDK) et a annoncé son partenariat avec Logitech. Quels pourraient être les avantages de cette collaboration pour les utilisateurs?
Tl;dr
- Audio Radar, un produit qui transforme les signaux sonores en indices visuels pour les joueurs malentendants, a été lancé lors du CES 2024.
- Le dispositif se branche sur une console de jeu et convertit les données audio en lumières de différentes couleurs selon le type de son.
- Avec un SDK lancé lors du salon, les développeurs pourront personnaliser les lumières et les retours visuels pour leurs jeux.
- Audio Radar commence à être expédié à un niveau plus large cette année, avec le soutien de grandes entreprises comme Logitech et Microsoft.
Un pas en avant pour l’inclusion des joueurs malentendants
La réussite dans les jeux vidéo peut souvent dépendre de la perception des indices sonores. Les développeurs créent des environnements sonores riches et immersifs qui renferment des indices sur les ennemis approchants ou les dangers imminents. Or, les joueurs malentendants peuvent passer à côté de ces indices. Pour remédier à cette inéquité, AirDrop Gaming LLC a lancé Audio Radar lors du CES 2024.
Audio Radar : voir le son
Le processus est simple : une boîte se connecte à une console de jeu pour interpréter la sortie audio et convertir ces données en lumières. Une série de barres lumineuses RGB entourent l’écran et affichent différentes couleurs en fonction du type de son provenant de la direction respective qu’elles représentent. Ainsi, les joueurs malentendants peuvent dorénavant “voir le son”, selon les termes de la compagnie.
Un outil personnalisable pour les développeurs
Un SDK, également lancé lors du salon, permet aux développeurs de personnaliser les lumières et les retours visuels en fonction des éléments de leur jeu. Cela leur donne le contrôle sur ce que leurs joueurs malentendants voient. En attendant, Audio Radar utilise son propre logiciel pour détecter les signaux sonores stéréo ou surround afin de les convertir en retours de lumières et de couleurs.
Un intérêt grandissant pour Audio Radar
Malgré ses débuts, plusieurs grandes entreprises de jeux vidéo ont montré leur intérêt pour Audio Radar. Le CEO de AirDrop Gaming, Tim Murphy, m’a confié que Logitech apporte son soutien au développement du produit. De plus, le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a été aperçu sur le stand lors de la journée d’ouverture.
L’avis de la rédaction
Audio Radar représente une avancée significative pour l’inclusion des joueurs malentendants dans l’univers du gaming. L’idée de convertir les signaux sonores en indices visuels ouvre la porte à de nouvelles possibilités d’interaction et d’immersion. C’est une innovation qui mérite d’être suivie de près.