Remedy abandonne son projet de jeu multijoueur gratuit : découvrez pourquoi!
Le studio en collaboration avec Tencent est en train de retravailler le Project Vanguard, en le transformant en un titre coopératif premium. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir du jeu ?
Tl;dr
- Le dernier titre de Remedy, Alan Wake II, rencontre un grand succès.
- Remedy travaille sur plusieurs autres jeux, dont une suite de Control et un spin-off coopératif.
- Le studio redémarre le projet Vanguard sous le nom de Kestrel, un jeu premium avec un fort composant multijoueur coopératif.
- Le marché des jeux de tir multijoueurs gratuits est saturé, ce qui a conduit à la fermeture de plusieurs titres notables.
L’ascension de Remedy
Le dernier bijou vidéoludique de Remedy, Alan Wake II, suscite l’admiration des critiques et se positionne comme un candidat sérieux au titre de jeu de l’année. Fort de ce succès, le studio a l’intention de capitaliser sur cette dynamique avec plusieurs autres titres en développement, dont une suite du jeu Control et un spin-off coopératif.
Changement de cap pour Remedy
Cependant, Remedy a décidé de repartir de zéro avec un autre projet sur lequel il travaillait. En 2021, il avait été révélé que le studio travaillait sur un jeu de tir coopératif gratuit avec le géant Tencent. Toutefois, face à l’incertitude du marché des jeux multijoueurs gratuits, les deux parties ont choisi de prendre une nouvelle direction. Elles ont donc décidé de redémarrer le projet Vanguard sous le nom de Kestrel, qui sera un « jeu premium avec un fort composant multijoueur coopératif ».
Un retour aux sources
Le jeu retourne à un stade conceptuel où le leadership central et certains membres de l’équipe restent sur Kestrel, tandis que d’autres qui travaillaient sur Vanguard sont réaffectés à d’autres équipes de Remedy. Le studio affirme que Kestrel s’appuiera davantage sur les « forces fondamentales de Remedy ». Il envisage de réutiliser de nombreux actifs, fonctionnalités et thèmes de Vanguard pour Kestrel.
Une décision stratégique
Le PDG de Remedy, Tero Virtala, a déclaré : « Nous avons fait de grands progrès dans le développement de jeux gratuits et multijoueurs avec Vanguard. Après beaucoup de réflexion, nous pensons que prendre une nouvelle direction où le jeu sera davantage construit autour des compétences principales de Remedy est la bonne façon de procéder. Avec le soutien continu de Tencent, nous créons un autre jeu distinctif de Remedy avec une excellente expérience multijoueur coopérative ».
Le marché des jeux de tir multijoueurs gratuits est saturé de concurrents de haut niveau tels que Apex Legends, Fortnite, Call of Duty: Warzone et Overwatch 2. Par conséquent, plusieurs jeux de tir en ligne à service en direct notables ont été fermés ou annulés cette année. L’un d’eux était CrossfireX, un jeu de tir gratuit sur lequel Remedy a travaillé, ce qui pourrait expliquer la prudence du studio à l’idée de se relancer dans ce domaine.
L’avis de la rédaction
Le choix de Remedy de redéfinir son projet illustre une faculté d’adaptation louable dans un environnement vidéoludique en constante évolution. En se concentrant sur leurs compétences de base, ils ont toutes les chances de créer un jeu coopératif multijoueur premium qui saura se démarquer.