Nintendo lance plus de 8000 demandes de retrait DMCA liées aux émulateurs sur GitHub : comprendre le choc
Ces derniers intègrent du code provenant de l'émulateur Switch Yuzu. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur leur performance ?
Tl;dr
- Nintendo envoie une notification DMCA à plus de 8000 dépôts GitHub hébergeant du code de l’émulateur Yuzu Switch.
- Les représentants de Nintendo affirment que le code source Yuzu permet la copie illégale de jeux Switch.
- GitHub laisse aux développeurs le temps de modifier leur contenu avant sa désactivation.
- Les émulateurs de jeux connaissent une résurgence malgré les attaques légales de Nintendo.
Nintendo s’attaque aux émulateurs de jeux
Nintendo, le géant du jeu vidéo, a fait parvenir une notification en vertu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) à plus de 8000 dépôts GitHub. Ces derniers hébergeaient du code provenant de l’émulateur Yuzu Switch, accusé par la société de permettre une “piraterie à grande échelle”. Cette offensive intervient deux mois après que les créateurs de Yuzu aient opté pour un règlement rapide d’un litige avec Nintendo pour 2,4 millions de dollars.
Une riposte à la recrudescence des émulateurs de jeux
La répression juridique de Nintendo intervient alors que les émulateurs de jeux connaissent un regain de popularité. Le mois dernier, Apple a assoupli ses restrictions sur les jeux rétro dans l’App Store, probablement en réponse aux menaces réglementaires. Ceci a conduit à l’établissement de l’émulateur Delta comme le choix par défaut, atteignant la première place de l’App Store. Nintendo pourrait avoir estimé que la popularité croissante des émulateurs menaçait ses revenus et a donc commencé par écraser ceux qui mettaient le plus directement en péril son flux de revenus.
Les émulateurs, un outil de préservation du patrimoine vidéoludique
Malheureusement, l’offensive juridique de Nintendo contre les émulateurs ignore un usage crucial de ces derniers qui ne concerne pas la piraterie. Les historiens du jeu voient dans ces logiciels un élément clé de la préservation du patrimoine vidéoludique. Sans les émulateurs, Nintendo et d’autres détenteurs de droits d’auteur pourraient rendre une partie de l’histoire obsolète pour les générations futures, leur matériel correspondant devenant de plus en plus difficile à trouver.
L’avis de la rédaction
Il est crucial de trouver un équilibre entre la protection des droits d’auteur et la préservation de l’histoire du jeu vidéo. Les émulateurs, bien qu’ils puissent être utilisés à des fins de piratage, constituent également un outil précieux pour garder en vie des jeux anciens et obsolètes. Nous espérons que Nintendo et d’autres entreprises du secteur pourront reconnaître cette valeur et trouver une solution qui respecte à la fois leurs droits et l’importance de la préservation du patrimoine vidéoludique.