Microsoft taille dans le vif : 1 900 emplois supprimés chez Xbox et Activision Blizzard
En 2024, l'industrie du jeu vidéo a connu environ 6 000 licenciements. Quels seraient les impacts possibles de ces pertes d'emploi sur l'avenir du secteur ?
Tl;dr
- Microsoft annonce un licenciement massif de 1 900 employés dans sa division gaming.
- Ces coupes concernent principalement Activision Blizzard, racheté récemment par Microsoft.
- Le président de Blizzard, Mike Ybarra, annonce son départ de l’entreprise.
- Un jeu de survie de Blizzard a été annulé suite à cette réorganisation.
Microsoft : une année difficile pour la division gaming
La nouvelle année ne fait que commencer et elle s’annonce déjà difficile pour les travailleurs de l’industrie du jeu vidéo. Microsoft se distingue par l’annonce de licenciements massifs dans sa division gaming, avec près de 1 900 postes supprimés au sein des équipes Xbox, Activision Blizzard et ZeniMax (alias Bethesda).
Une restructuration douloureuse
Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a déclaré dans une note interne obtenue par The Verge : “Nous avons pris la difficile décision de réduire la taille de notre personnel de jeux d’environ 1900 postes sur les 22 000 personnes de notre équipe.” Il a également assuré que l’entreprise continuerait à investir dans les domaines qui favorisent sa croissance et sa stratégie d’expansion à l’échelle internationale.
Des conséquences marquantes
La majorité de ces suppressions de postes concernent Activision Blizzard, trois mois seulement après l’acquisition de l’éditeur par Microsoft pour 68,9 milliards de dollars. Parmi les départs notables, on compte celui du président de Blizzard, Mike Ybarra, qui aurait choisi de quitter l’entreprise de son propre gré.
En parallèle, The Verge rapporte que le jeu de survie de Blizzard a été annulé. Ce projet aurait marqué l’entrée de Blizzard dans un nouveau genre, mais aucune autre information n’a été divulguée depuis son annonce il y a deux ans.
L’avis de la rédaction
Ces licenciements massifs chez Microsoft soulignent les défis auxquels l’industrie du jeu vidéo est confrontée. Toutefois, ils pourraient aussi être le signe d’une transformation nécessaire pour s’adapter à un marché en constante évolution. Cela reste néanmoins un moment difficile pour tous les employés touchés, et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.