Microsoft recrute des dizaines de contractuels ZeniMax QA en tant qu’employés syndiqués : découvrez pourquoi
Un des avantages accordés est une copie gratuite de Starfield, un jeu sur lequel les intérimaires ont travaillé et qu'ils n'auraient pas obtenu sans frais autrement. Et vous, auriez-vous aimé recevoir une copie gratuite du jeu sur lequel vous avez travaillé ?
Tl;dr
- Microsoft embauche des dizaines de contractuels de ZeniMax comme employés syndiqués.
- 23 travailleurs deviennent des employés permanents à temps plein avec une augmentation salariale de 22.2%.
- Les autres 54 travailleurs reçoivent une augmentation immédiate de leur salaire horaire.
- Le syndicat continuera de se battre pour que davantage de contractuels accèdent à des postes permanents.
Microsoft contre la tendance de licenciements
Alors que les studios et éditeurs de jeux ont licencié plus de 9 000 travailleurs cette année, Microsoft choisit une autre voie. En effet, l’entreprise américaine a décidé de recruter des dizaines de contractuels de l’assurance qualité de ZeniMax en tant qu’employés syndiqués.
Un coup de pouce pour les employés temporaires
Microsoft a accepté en début d’année de reconnaître officiellement un syndicat représentant environ 300 travailleurs QA chez ZeniMax Media. Suite à des négociations qui ont débuté en avril, Microsoft a engagé 77 travailleurs temporaires et les a intégrés au syndicat ZeniMax Workers United-CWA (Communications Workers of America).
Des avantages notables pour les travailleurs
Sur ces 77 travailleurs, 23 sont embauchés comme employés à temps plein, permanents, avec une augmentation salariale de 22,2%. Les 54 autres travailleurs bénéficient d’une hausse immédiate de leur salaire horaire, passant de 18$ à 20,75$ de l’heure. Une fois l’accord de négociation collective ratifié, Microsoft embauchera ces travailleurs en tant qu’employés temporaires.
En plus de ces avantages, les nouveaux employés bénéficieront de congés payés et de jours de maladie rémunérés. De plus, tous recevront une copie de Starfield, le jeu à succès sur lequel ils ont travaillé.
Des espoirs pour l’avenir
Le CWA n’entend pas s’arrêter là et continuera de se battre pour que davantage de contractuels accèdent à des postes permanents. Chris Lusco, un membre du syndicat, espère que ces avancées créeront un précédent pour l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo.
L’avis de la rédaction
Cette décision de Microsoft est un pas important dans l’industrie du jeu vidéo. Elle démontre que les grandes entreprises peuvent concilier rentabilité et conditions de travail équitables pour tous leurs employés. Espérons que d’autres suivront cet exemple.