Le propriétaire de Ticketmaster visé par une action en justice de 30 procureurs généraux et du DOJ pour monopole présumé
Selon une plainte antitrust, l'entreprise aurait porté préjudice aux fans, promoteurs et artistes. Cette situation soulève-t-elle des inquiétudes sur l'équité dans l'industrie du divertissement ?
Tl;dr
- Le département de la Justice américain accuse Live Nation de monopole illégal dans l’industrie du spectacle.
- Live Nation, propriétaire de Ticketmaster, gère de nombreux artistes, lieux et festivals.
- Le gouvernement prétend que l’entreprise a imposé des prix de billets plus élevés et a étouffé la concurrence.
- Live Nation rejette ces accusations et affirme que la scission de l’entreprise n’entraînerait pas de baisse des prix des billets.
Accusations de monopole contre Live Nation
Le département de la Justice américain (DOJ) et 30 procureurs généraux d’État ont intenté une action antitrust contre Live Nation, propriétaire de Ticketmaster. Ils accusent l’entreprise d’avoir créé un monopole illégal sur le marché du spectacle vivant. Selon eux, ce monopole a eu des conséquences néfastes pour les fans, les promoteurs et les artistes, en imposant des prix de billets plus élevés tout en étouffant l’innovation et la concurrence.
La domination de Live Nation
Live Nation, qui possède et/ou exploite de nombreux lieux et festivals, est également en charge de la vente de billets pour ces événements et gère de nombreux artistes qui s’y produisent. Le DOJ allègue que Live Nation a établi sa position dominante en poussant les artistes à utiliser ses services et en menaçant les éventuels concurrents dans le domaine de la promotion de la musique en direct.
Les répercussions de ce monopole
Le procès affirme que les fans paient des frais plus élevés, les artistes ont moins d’opportunités de jouer des concerts, les plus petits promoteurs sont évincés et les lieux ont moins de choix réels pour les services de billetterie. En effet, le DOJ rapporte que Live Nation gère environ 60% des promotions de concerts dans les grands lieux aux États-Unis, ainsi que près de 80% de la billetterie principale dans les grands lieux de concert.
La réponse de Live Nation
En réponse, Live Nation réfute l’affirmation selon laquelle elle détiendrait un monopole. L’entreprise soutient que la scission de l’entreprise n’entraînerait pas de baisse des prix des billets ou des frais de service. Selon elle, ce sont l’augmentation des coûts de production et la popularité croissante des artistes qui ont conduit à une hausse des prix des billets, et non une éventuelle position monopolistique.
L’avis de la rédaction
Nous sommes en présence d’un conflit majeur, qui souligne l’importance de la concurrence dans l’industrie du spectacle. Il est essentiel que les artistes, les promoteurs et surtout les fans, puissent bénéficier d’un marché équitable et concurrentiel. Si ces allégations sont avérées, elles pourraient changer radicalement la façon dont nous assistons aux concerts et aux festivals, favorisant une plus grande diversité et une plus grande accessibilité pour tous.