Le désastre sans précédent de “The Day Before” : fermeture seulement 46 jours après son lancement
Selon les joueurs, le jeu à 40 dollars était truffé de bugs, manquait d'originalité et était lent. En somme, il n'a pas su convaincre. Quels autres défauts ont-ils relevé ?
Tl;dr
- The Day Before, un jeu vidéo, a été fermé quatre jours après son lancement.
- Le développeur Fntastic a annoncé l’insuffisance des fonds pour continuer le développement.
- Le jeu a reçu 81% de critiques négatives sur Steam, la moitié des acheteurs demandant des remboursements.
- Fntastic travaille avec Valve pour permettre des remboursements même après deux heures de jeu.
Le fiasco de The Day Before
Le spectacle désastreux que fut le jeu vidéo The Day Before s’est terminé abruptement. Fntastic, le développeur du jeu, a annoncé la fermeture du jeu seulement quatre jours après son lancement. Le lundi suivant, les serveurs du jeu ont été définitivement fermés, selon IGN.
Un échec financier retentissant
L’échec financier du titre tant attendu sur Steam Early Access a été tel que le développeur n’avait plus les moyens de continuer. “Malheureusement, The Day Before a échoué financièrement, et nous manquons de fonds pour continuer”, a déclaré Fntastic dans un communiqué officiel.
Critiques négatives et demandes de remboursements
Le jeu, vendu à plus de 200 000 exemplaires, a été démoli par les critiques, avec 81% d’avis négatifs sur Steam. Presque la moitié des acheteurs ont demandé un remboursement. Les utilisateurs ont déploré sa “bugginess, son manque d’originalité et sa progression en jeu intentionnellement lente”. Les vidéos de gameplay postées en ligne montraient des joueurs se promenant laborieusement dans une ville vide avec peu de choses à faire.
Remboursements via Valve
Fntastic a déclaré en décembre qu’il travaillait avec Valve pour permettre des remboursements à quiconque en ferait la demande, même s’ils avaient joué plus de deux heures. Pour demander un remboursement, il faut se rendre sur Steam Help > Purchases > The Day Before.
L’avis de la rédaction
La saga de The Day Before est un rappel brutal que développer un jeu vidéo est une entreprise risquée, dépendante de nombreux facteurs. La promesse d’une expérience de jeu mémorable doit être soutenue par un produit fini solide pour obtenir le succès.