L’Atlantique et Vox Media : leur pacte séduisant avec le Diable de l’IA
Ils font partie des dernières publications à permettre à OpenAI de former son outil sur leur contenu. Comment cette collaboration pourrait-elle révolutionner le monde de l'édition ?
Tl;dr
- Plusieurs maisons d’édition s’associent à OpenAI, dont The Atlantic et Vox Media.
- Les sources d’informations premium seront clairement attribuées avec des liens vers le contenu d’origine.
- Vox Media utilisera les données d’OpenAI pour améliorer ses outils internes et son contenu public.
- La New York Times a porté plainte contre OpenAI et Microsoft pour violation de droits d’auteur.
OpenAI s’associe à de grandes maisons d’édition
Dans un marché des médias de plus en plus précaire, plusieurs maisons d’édition notoires ont conclu des accords avec OpenAI. Parmi les plus récentes, on compte The Atlantic et Vox Media. Ces collaborations ont été confirmées peu de temps après leur annonce par Axios.
Attribution claire des sources et liens vers le contenu original
The Atlantic a annoncé qu’elle sera une “source d’information premium” pour OpenAI. Toutes ses citations seront clairement attribuées à The Atlantic avec des liens renvoyant au contenu original. Cela soulève cependant des inquiétudes parmi les éditeurs, qui craignent que les utilisateurs des chatbots IA n’aient plus besoin de consulter les sources originales.
Vox Media et l’utilisation des données OpenAI
Vox Media prévoit une approche similaire pour l’attribution et les liens vers son contenu. Mais l’éditeur envisage également d’utiliser les données d’OpenAI à la fois en interne et dans son contenu public. Par exemple, il compte “améliorer” l’outil de Vox, The Strategist Gift Scout, qui aide les visiteurs à trouver des articles à acheter.
Des poursuites judiciaires pour violation de droits d’auteur
Malgré l’adoption rapide de l’IA par de nombreux éditeurs, tous ne partagent pas cet enthousiasme. Le New York Times a intenté une action en justice contre OpenAI et Microsoft en décembre dernier pour violation de droit d’auteur. Huit publications appartenant au groupe Alden Capital, dont le Chicago Tribune et le New York Daily News, ont fait de même.
L’avis de la rédaction
Il s’agit là d’une évolution fascinante, mais potentiellement préoccupante, du paysage médiatique. L’IA offre des opportunités, certes, mais elle soulève aussi d’importantes questions éthiques. Les éditeurs doivent-ils sacrifier leur indépendance pour survivre dans un marché de plus en plus difficile ? Seul l’avenir nous le dira.