Kia dévoile une flotte de vans modulaires et séduisants au CES 2024 : détails alléchants !
La mise en production de la Plateforme Au-delà des Véhicules (PBV) est prévue pour 2025. Que pourrions-nous attendre de ce lancement majeur ?
Tl;dr
- Kia annonce une nouvelle plateforme de véhicules électriques modulaires nommée PBV.
- La PV5, première voiture prévue, se concentre sur les utilités d’affaires comme le covoiturage et la livraison.
- Kia prévoit de développer une Robotaxi PV5 offrant une expérience de covoiturage autonome.
- La compagnie construit une usine dédiée aux PBV en Corée, avec une capacité de production de 150 000 véhicules en 2025.
Kia revient en force avec la plateforme PBV
Après une pause de cinq années, Kia revient sur le devant de la scène du CES avec une surprise de taille : une nouvelle plateforme de véhicules électriques modulaires, baptisée Platform Beyond Vehicles (PBV). Les véhicules, encore à l’état de concept, ne sont pas destinés à un usage quotidien ou aux vacances. En effet, la PV5, premier véhicule envisagé par Kia, se destine à des utilités professionnelles.
La PV5 : une modularité impressionnante
Le point fort de la PV5 réside dans sa modularité. Kia a présenté quatre configurations différentes. Le modèle de base est une petite camionnette, mais il est possible d’y ajouter un toit rallongé pour plus d’espace. L’arrière du véhicule peut être entièrement remplacé pour obtenir une configuration de type pickup. Enfin, une configuration taxi ciblant le transport de passagers est également envisageable. L’intérieur du véhicule est complètement modulable pour permettre ces transformations.
Robotaxi PV5 et autres projets
Si Kia n’a pas spécifiquement évoqué les capacités autonomes, l’entreprise a exprimé son souhait de développer une Robotaxi PV5 en partenariat avec Motional, qui offrirait une expérience de covoiturage autonome. Par ailleurs, Kia a également évoqué les véhicules PV7 et PV1, conçus pour travailler de pair. Avec sa grande taille, le PV7 offre plus d’espace intérieur et une plus grande autonomie, tandis que le PV1, plus petit, est destiné aux livraisons de proximité.
Une production à l’horizon 2025
La transition de la plateforme PBV du stade de concept à celui de produit en production n’est pas encore clairement définie. Néanmoins, Kia construit actuellement une usine dédiée aux PBV en Corée, avec une capacité de production prévue de 150 000 véhicules en 2025, qui pourrait atteindre les 300 000 à une date ultérieure non précisée. Il est donc possible que les premiers PBV voient le jour dès l’année prochaine.
L’avis de la rédaction
Nous saluons l’initiative de Kia qui, avec sa plateforme PBV, redéfinit les normes de la mobilité professionnelle. La modularité de ces véhicules pourrait révolutionner le monde du travail et de la livraison, tout en contribuant à une mobilité plus durable. L’avenir nous dira si ces concepts prometteurs deviennent réalité.