Intuit, le créateur de TurboTax, risque une interdiction publicitaire de la FTC pour ses services “gratuits”
La Commission a jugé que les actions d'Intuit étaient trompeuses. Cette découverte soulève des questions sur l'intégrité de l'entreprise. Intuit a-t-il agi dans l'intérêt de ses clients ou a-t-il privilégié ses propres bénéfices?
Tl;dr
- Intuit, créateur de TurboTax, est une fois de plus sanctionné pour publicité trompeuse.
- La FTC interdit à Intuit de prétendre offrir des services gratuits lorsque la plupart des clients doivent payer.
- Intuit n’est pas obligé de payer une amende pour ses transgressions cette fois-ci.
- La société avait dû rembourser près de 4,4 millions de clients pour avoir trompé des millions d’Américains à faible revenu.
Intuit face à des conséquences pour publicité trompeuse
Intuit, la société derrière le populaire service de préparation de déclarations fiscales, TurboTax, est une fois de plus sous les feux de la rampe pour avoir induit ses clients en erreur. La Federal Trade Commission (FTC) a interdit à Intuit de prétendre que ses services sont gratuits alors que la majorité de ses clients finissent par payer.
Des services prétendument gratuits
« Nous concluons que les publicités d’Intuit, de manière explicite ou par forte implication, transmettaient aux consommateurs avertis le message qu’ils peuvent remplir leurs déclarations de revenus avec TurboTax gratuitement », a déclaré la FTC. Selon l’organisme de régulation, les affirmations d’Intuit selon lesquelles le dépôt de déclarations fiscales est gratuit sont false pour environ deux tiers des contribuables américains. Ces derniers ne répondent pas aux critères de déclaration simple d’Intuit et ne sont donc pas éligibles pour déposer gratuitement avec TurboTax.
Une sanction sans amende
Cette fois-ci, Intuit n’est pas tenu de payer une amende pour ses transgressions. Toutefois, cette interdiction de la FTC intervient presque deux ans après qu’Intuit a conclu un accord de 141 millions de dollars avec tous les États américains et le district de Columbia. La société a dû rembourser près de 4,4 millions de clients « pour avoir trompé des millions d’Américains à faible revenu en les faisant payer pour des services fiscaux qui auraient dû être gratuits », avait alors annoncé la procureure générale de New York, Letitia James.
L’avis de la rédaction
Il est crucial pour les entreprises de maintenir une transparence dans leur communication avec les clients. Les pratiques d’Intuit sont non seulement trompeuses, mais elles affectent également les personnes les plus vulnérables financièrement. Il est impératif que les régulateurs continuent à surveiller de près ces comportements pour protéger les consommateurs.
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