Ford reporte certains véhicules électriques et se recentre sur les hybrides : tout ce que vous devez savoir
L'arrivée du SUV électrique à trois rangées n'est pas prévue avant 2027. Quels autres développements pouvons-nous attendre d'ici là dans le monde de l'automobile électrique ?
Tl;dr
- Ford reporte la sortie de son SUV électrique à trois rangées jusqu’en 2027.
- Le pick-up électrique de nouvelle génération, nom de code “T3”, est également retardé.
- Ford annonce un nouveau virage vers les véhicules hybrides, malgré les retards.
- Malgré une baisse des ventes, Ford reste engagé dans le développement des véhicules électriques.
Des retards annoncés
La firme automobile Ford vient de déclarer de nouveaux retards dans la production de ses véhicules électriques, dont le très attendu SUV à trois rangées. Initialement prévu pour l’année prochaine, celui-ci ne verra pas le jour avant 2027. Ford envisage d’utiliser ce temps supplémentaire pour “profiter des avancées de la technologie des batteries”.
Un virage vers l’hybride
En parallèle de ces annonces, Ford fait part d’une nouvelle orientation vers les véhicules hybrides. Le constructeur prévoit de proposer des motorisations hybrides sur toute sa gamme Ford Blue d’ici 2030. Malgré les retards et ce pivot vers l’hybride, Ford insiste sur son engagement envers les véhicules électriques et la poursuite de la construction de ses usines de batteries au Michigan, au Tennessee et dans le Kentucky.
Le marché de l’électrique en question
Il est évident que le marché de l’électrique n’est pas aussi dynamique que les compagnies l’espéraient. Les raisons peuvent être multiples : coût d’entrée élevé, réseau de recharge peu dense, ou encore l’inéligibilité de certains véhicules électriques à la réduction d’impôt fédérale. En dépit de ces facteurs, Ford a connu une baisse de 11% de ses ventes de véhicules électriques en janvier, mais affirme avoir rebondi avec une augmentation de 86% sur l’ensemble du premier trimestre par rapport à l’année précédente. Cependant, ses offres de véhicules électriques ont entraîné une perte de 4,7 milliards de dollars en 2023.
L’avis de la rédaction
Malgré un contexte de marché difficile, Ford démontre une volonté de s’adapter et de rester dans la course des véhicules électriques. Les retards annoncés, bien que décevants pour les consommateurs, pourraient se révéler bénéfiques à long terme si l’entreprise parvient à tirer parti des avancées technologiques en matière de batteries. Le virage vers l’hybride pourrait également s’avérer stratégique, en offrant une transition plus douce pour les consommateurs encore réticents à l’électrique pur.