Embracer réduit son équipe : le créateur de Tiny Tina’s Wonderlands confronté à des licenciements
Face à des mesures de réduction des coûts, Lost Boys Interactive est le dernier studio en date à être touché. Quelle sera la prochaine étape pour eux ?
Tl;dr
- Les licenciements dans l’industrie du jeu vidéo reviennent en 2024.
- Un nombre non divulgué d’employés de Lost Boys Interactive ont été licenciés.
- Le parent Embracer a licencié environ 950 employés en 2023.
- Embracer attribue ces mesures à l’échec d’un accord potentiel de 2 milliards de dollars.
Une année difficile pour l’industrie du jeu vidéo
Alors que nous ne sommes qu’à quelques semaines de l’année 2024, l’industrie du jeu vidéo est déjà confrontée à une vague de licenciements, semblable à celle qui a frappé l’année dernière.
Lost Boys Interactive frappé par des licenciements
Un nombre non divulgué d’employés de Lost Boys Interactive, le studio responsable de jeux tels que Tiny Tina’s Wonderlands, qui est en cours de lancement sur PlayStation Plus, ont été licenciés. L’information a été révélée par Jared Pace, un producteur récemment licencié, qui a affirmé que ces licenciements touchaient “toutes les disciplines à tous les niveaux“.
La réponse de Lost Boys Interactive
Face à ces informations, Lost Boys Interactive a finalement publié une déclaration à Eurogamer, confirmant les licenciements et les attribuant aux “vents contraires que l’industrie affronte actuellement“. Les dirigeants de l’entreprise ont déclaré qu’ils travaillaient étroitement avec les employés affectés, tout en précisant qu’ils comprenaient la difficulté de la situation pour ce groupe de personnes talentueuses et expérimentées.
Embracer, la maison mère aux prises avec de grandes difficultés
Ces licenciements ne sont que les derniers en date pour Embracer, la société mère de Lost Boys Interactive. En septembre dernier, elle avait déjà licencié environ 900 employés, soit près de 5% de son personnel. Deux mois plus tard, une cinquantaine d’autres employés de Fishlabs, les développeurs de Chorus, étaient également remerciés. Embracer attribue cette restructuration massive et ces licenciements à l’échec d’un accord potentiel qui aurait généré 2 milliards de dollars de revenus sur six ans.
L’avis de la rédaction
Ces licenciements massifs soulignent les défis auxquels l’industrie du jeu vidéo est confrontée. Il est essentiel de repenser les modèles économiques pour garantir une meilleure stabilité et durabilité de l’industrie. Les acteurs de l’industrie doivent prendre des mesures pour garantir la sécurité de l’emploi de leurs employés et préserver l’innovation dans ce secteur en constante évolution.