Embracer cède une part importante de Saber Interactive pour un montant estimé à 500 millions de dollars
Embracer a annoncé qu'il a cessé ses opérations en Russie. Qu'est-ce qui pourrait avoir motivé cette décision ?
Tl;dr
- Embracer Group a vendu une grande partie de Saber Interactive à Beacon Interactive.
- La vente, évaluée à environ $500 millions, comprend plusieurs studios et franchises de jeux.
- Embracer retient certaines entreprises et droits de publication de jeux clés.
- Beacon Interactive reprendra près de 3000 employés et 38 projets de développement de jeux.
Une transaction d’envergure dans l’industrie du jeu vidéo
Le mastodonte de l’industrie du jeu vidéo, Embracer Group, vient de réaliser une vente significative. L’entreprise a cédé une grande partie de Saber Interactive à Beacon Interactive, un groupe d’investisseurs privés dirigé par le co-fondateur de Saber, Matthew Karch.
Les détails de la vente
Contrairement aux déclarations initiales d’Embracer évaluant la transaction à $247 millions, la réalité serait plutôt aux alentours de $500 millions une fois les passifs pris en compte, selon Jason Schreier de Bloomberg’s. La vente comprend non seulement Saber Interactive mais aussi plusieurs autres studios dont 4A Games, Zen Studios, Nimble Giant, Digic, Mad Head Games et 3D Realms.
En revanche, Embracer conserve plusieurs entités clés, dont 34 Big Things, Shiver, Snapshot, Aspyr et le droit de publication à long terme pour les jeux PC et console de la série Metro.
Un impact significatif pour l’industrie du jeu vidéo
Beacon Interactive hérite de 38 projets de développement de jeux en cours, ainsi que de certaines technologies de moteurs de jeux propriétaires. Du côté d’Embracer, l’entreprise garde 14 jeux, dont Killing Floor 3. En termes de personnel, Beacon reprend 2 950 employés tandis qu’Embracer en conserve 800.
“Embracer peut désormais cesser toutes ses opérations en Russie, tout en préservant de nombreux emplois de développeurs sous une nouvelle propriété indépendante”, a déclaré Lars Wingefors, PDG d’Embracer. Il a également souligné que l’entreprise conserve des sociétés clés, des PI précieuses et des droits de publication futurs.
L’avis de la rédaction
Il est indéniable que cette transaction est un tournant majeur pour Embracer Group, mais aussi pour l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble. Elle démontre la fluidité du marché et la capacité des grandes entreprises à se réinventer. L’avenir nous dira si cette stratégie s’avère payante pour Embracer et Beacon Interactive.