Disney+ commence à diffuser du sport en direct d’ESPN cette année : tout ce que vous devez savoir
Le service de streaming phare de Disney vient de devenir rentable pour la première fois. C'est une étape décisive pour l'entreprise. Quels seront les prochains objectifs de Disney dans l'avenir du streaming ?
Tl;dr
- Des programmes sportifs en direct d’ESPN commenceront à apparaître sur Disney+.
- Disney prévoit de lancer un service de streaming ESPN amélioré en 2025.
- Disney travaille avec Fox Sports et Warner Bros. Discovery sur un autre service de streaming sportif.
- Disney+ a enregistré son premier trimestre rentable avec un bénéfice de 47 millions de dollars.
Disney+ accueille ESPN
Avant la fin de l’année, les abonnés américains à Disney+ auront la possibilité de suivre des programmes sportifs en direct et des émissions en studio d’ESPN. Bob Iger, PDG de Disney, a évoqué ce développement lors d’un appel aux investisseurs, suite au succès initial de la programmation Hulu sur le service de streaming éponyme de l’entreprise.
Un service de streaming sportif en préparation
Le PDG a également mentionné le lancement prévu d’un service de streaming ESPN amélioré pour l’automne 2025. Les abonnés à ESPN+ pourront accéder au contenu de ce service via la nouvelle tuile Disney+. « Nous voyons cela comme une première étape pour amener ESPN aux spectateurs de Disney+ », a déclaré Iger. Il a toutefois précisé que seuls une « quantité modeste » de programmes ESPN seraient transférés sur Disney+.
Par ailleurs, Disney travaille avec Fox Sports et Warner Bros. Discovery sur un autre service de streaming sportif. Ce dernier, prévu pour une sortie plus tard cette année, comprendra des matchs de la NFL, de la MLB, de la NHL et de la NBA.
Premier trimestre rentable pour Disney+
Disney+ vient de connaître son premier trimestre rentable, quatre ans et demi après son lancement. Alors que le service était censé perdre 100 millions de dollars au cours des trois premiers mois de 2024, il a en réalité réalisé un bénéfice de 47 millions de dollars. Ce résultat est certainement dû, en partie, à la diffusion du film de concert « Eras Tour » de Taylor Swift en mars.
Cependant, l’activité de streaming dans son ensemble (incluant Hulu et ESPN+) a enregistré une perte de 18 millions de dollars au cours du trimestre. C’est néanmoins une amélioration significative par rapport à la perte de 659 millions de dollars enregistrée un an plus tôt, Disney se rapprochant ainsi de la rentabilité globale dans le streaming.
L’avis de la rédaction
L’arrivée des programmes ESPN sur Disney+ est une avancée majeure qui devrait renforcer le positionnement de Disney dans le paysage du streaming. L’avenir semble prometteur pour le géant du divertissement, qui continue d’étoffer son offre et de diversifier ses contenus. Reste à voir comment ces nouvelles initiatives seront accueillies par les abonnés.