Découvrez l’implant sous-cutané révolutionnaire pour traiter le diabète de type 1 développé par des chercheurs
Le dispositif a la capacité de diffuser de l'insuline, l'hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, vers les cellules. Serait-il possible que ce dispositif révolutionne le traitement du diabète ?
Tl;dr
- Un nouvel implant, SHEATH, pourrait révolutionner le traitement du diabète de type 1.
- L’implant utilise des « dispositifs d’îlots » créés à partir des cellules produisant naturellement de l’insuline.
- Malgré le succès des tests sur les souris, l’application à long terme chez les patients pose problème.
- Les chercheurs espèrent que l’implant pourra un jour remplacer les injections quotidiennes ou les pompes à insuline.
Une avancée majeure dans le traitement du diabète
Une révolution médicale est en marche. Des chercheurs ont créé un implant appelé SHEATH, qui pourrait bien changer la vie des personnes atteintes de diabète de type 1. Ce dispositif, similaire à un fil, est installé sous la peau en deux étapes.
Le fonctionnement de l’implant
La première étape consiste à insérer des cathéters en nylon sous la peau. Ceux-ci restent en place pendant six semaines, durant lesquelles des vaisseaux sanguins se forment autour. La deuxième étape consiste à déployer des « dispositifs d’îlots », dérivés des cellules produisant naturellement de l’insuline dans notre corps. Ces dispositifs sont placés dans l’espace laissé par le cathéter et sécrètent de l’insuline tout en recevant des nutriments et de l’oxygène des vaisseaux sanguins.
Des résultats prometteurs mais des obstacles subsistent
L’équipe de Minglin Ma, professeur d’ingénierie biologique et environnementale à Cornell, a réussi à prouver que l’implant pouvait contrôler le taux de sucre dans le sang chez des souris pendant six mois. Cependant, l’application à long terme chez l’homme pose encore problème. « Il est très difficile de maintenir ces îlots fonctionnels pendant longtemps dans le corps… car l’appareil bloque les vaisseaux sanguins, mais les cellules d’îlots natives dans le corps sont connues pour être en contact direct avec les vaisseaux qui fournissent des nutriments et de l’oxygène », a déclaré Ma.
L’avis de la rédaction
Si le dispositif SHEATH parvient à surmonter ces obstacles, il pourrait bien devenir une alternative aux injections quotidiennes ou aux pompes à insuline, actuellement le traitement standard du diabète de type 1. Cette avancée technologique pourrait changer la vie de millions de personnes à travers le monde en offrant un traitement moins contraignant et plus efficace. Nous suivrons de près les progrès de cette recherche prometteuse.