Découvrez comment les plus grands opérateurs mobiles américains se font sanctionner de 200 millions de dollars pour la vente de données de localisation de leurs clients
Il y a plusieurs années, l'agence a découvert que les opérateurs vendaient des informations de localisation à des agrégateurs. Alors, comment cela a-t-il pu affecter notre vie privée ?
Tl;dr
- La FCC inflige une amende de 200 millions de dollars aux grands opérateurs mobiles américains.
- AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile ont vendu l’accès à l’emplacement de leurs clients sans consentement.
- Les entreprises ont continué leurs activités un an après la révélation de cette pratique.
- Les entreprises ont l’intention de contester les amendes.
Une amende de 200 millions de dollars pour les géants de la téléphonie mobile
La Federal Communications Commission (FCC) a infligé une amende collective de 200 millions de dollars aux plus grands opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis. Cette sanction fait suite à la vente d’accès à l’information de localisation de leurs clients sans leur consentement.
Les détails de l’affaire
Selon la FCC, AT&T doit payer 57 millions de dollars, tandis que Verizon doit payer 47 millions de dollars. Sprint et T-Mobile, qui ont fusionné il y a deux ans, font face à une amende totale de 92 millions de dollars. Le scandale a éclaté en 2018 lorsque les activités des opérateurs ont été révélées. Ils ont alors été accusés de divulguer et de vendre les données de localisation en temps réel de leurs abonnés.
Un manquement grave à la confidentialité des données
Jessica Rosenworcel, commissaire de la FCC, a déclaré que les opérateurs avaient vendu des “informations de localisation en temps réel à des agrégateurs de données, permettant à ces données hautement sensibles de tomber entre les mains d’entreprises de cautionnement, de chasseurs de primes, et d’autres acteurs douteux”. Cette pratique a été mise à jour suite à des rapports publics indiquant qu’un shérif du Missouri suivait de nombreuses personnes en utilisant les informations de localisation fournies par une entreprise appelée Securus.
Une intention de contester les amendes
Les entreprises ont déclaré à Fast Company qu’elles avaient l’intention de contester les amendes. T-Mobile, qui fait face à la plus grosse pénalité de 80 millions de dollars – Sprint a été condamné à payer 12 millions de dollars – a déclaré que l’amende était excessive. AT&T a quant à elle déclaré que la décision manquait de “mérite légal et factuel” et que la décision “punissait perversément [les entreprises] pour avoir soutenu des services de localisation qui sauvent des vies”.
L’avis de la rédaction
Cette affaire souligne l’importance de la protection de la confidentialité des données. Les entreprises doivent respecter le droit des consommateurs à contrôler leurs propres informations. Il est à espérer que cette amende servira de leçon à d’autres opérateurs.