Comment l’UE a contraint les géants de la tech à se métamorphoser en 2023
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Et toi, es-tu prêt à poursuivre cette aventure?
Tl;dr
- Les entreprises tech ont effectué des concessions sans précédent en 2023.
- La pression de l’Union Européenne a été déterminante dans ces changements.
- Apple a adopté le protocole RCS et le port USB-C suite à une réglementation européenne.
- Meta, TikTok et Snap ont permis à certains utilisateurs de se désinscrire de leurs algorithmes de recommandation.
Un vent de changement dans le monde de la tech
L’année 2023 a marqué un tournant pour les géants de la tech. Confrontés à des réglementations de plus en plus strictes, ces derniers ont dû faire des concessions inédites. Une évolution majeure qui doit beaucoup à la pression exercée par l’Union Européenne.
Les réglementations de l’UE: un moyen de pression efficace
C’est notamment grâce à l’UE que Apple a finalement accepté d’adopter le protocole RCS, permettant ainsi l’interopérabilité des messages textes avec les appareils Android. De même, le passage au port USB-C sur l’iPhone 15 est directement lié à une loi européenne qui a fait de l’USB-C le standard de charge commun. Comme l’a déclaré Greg Joswiak, un cadre d’Apple, “nous n’avons pas d’autre choix que de nous conformer aux lois locales”.
Des changements bénéfiques pour tous
Il est important de noter que ces changements ne profiteront pas uniquement aux utilisateurs européens. En effet, ils seront également bénéfiques pour les utilisateurs américains, bien que ces modifications soient une conséquence directe des réglementations spécifiques à l’UE. Comme l’a souligné Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies, “il y a définitivement un niveau de protection plus élevé pour le consommateur en Europe qu’aux États-Unis”.
Les réseaux sociaux également impactés
Les réseaux sociaux n’ont pas été épargnés par ces nouvelles réglementations. Ainsi, Snapchat, Meta et TikTok permettent désormais à leurs utilisateurs européens de se désinscrire entièrement de leurs algorithmes de recommandation. De plus, Snapchat a mis fin à la majorité de ses publicités ciblées pour les 13-17 ans dans l’UE.
L’avis de la rédaction
Les réglementations de l’UE montrent que le changement est possible dans le secteur de la tech. Grâce à ces lois, les géants de la tech s’orientent vers plus de transparence et de respect des droits des utilisateurs. Un pas important vers un Internet plus équitable.