Choc fatal à Washington : une Tesla en mode autopilote impliquée
En avril, un accident impliquant une Tesla Model S 2022 a tragiquement coûté la vie à un motard. Cette collision mortelle soulève des questions sur la sécurité de ces véhicules. Et vous, faites-vous confiance à la technologie des voitures autonomes ?
Tl;dr
- Un accident mortel à Washington impliquant une Tesla en mode « Autopilot » a tué un motard.
- Les enquêteurs confirment que le véhicule était en mode auto-conduite lors de l’accident.
- Des préoccupations de sécurité ont conduit à l’ouverture d’une enquête sur les pratiques publicitaires trompeuses de Tesla.
- L’Administration de la Sécurité Routière a lié 14 décès à des véhicules Tesla en mode « Autopilot ».
Accident mortel en Tesla : La victime, un motard
Un tragique accident s’est produit plus tôt cette année à Washington, où un motocycliste a perdu la vie. La cause ? Un véhicule Tesla en mode « Autopilot ». D’après The Associated Press, les enquêteurs du Washington State Patrol ont confirmé que la Tesla Model S 2022 impliquée dans l’accident fatal était en mode auto-conduite, selon les données de l’événement enregistrées par la voiture.
Les détails de l’accident
L’accident a eu lieu le 19 avril, sur le côté est de la Route d’État 522, à environ 15 miles au nord-est de Seattle. Le conducteur, non identifié, a déclaré à la police qu’il avait activé le mode auto-conduite de sa Tesla et regardait son téléphone au moment du crash. Sa voiture a percuté l’arrière de la moto, coincant Jeffrey Nissen, 28 ans, sous le véhicule. Les secouristes ont déclaré Nissen mort sur les lieux de l’accident, rapporte la chaîne d’informations basée à Seattle, KIRO 7 News.
Des promesses non tenues et des inquiétudes grandissantes
Depuis des années, le PDG de Tesla, Elon Musk, fait des promesses concernant les voitures autonomes. Ces promesses, associées à des préoccupations de sécurité, ont poussé les sénateurs Ed Markey et Richard Blumenthal à envoyer une lettre à la Federal Trade Commission (FTC), les exhortant à ouvrir une enquête sur les pratiques publicitaires et de marketing « trompeuses » de Tesla pour ses modes « Autopilot » et « Full Self-Driving ». En outre, l’année dernière, la NHTSA a rappelé plus de 2 millions de véhicules Tesla en raison de préoccupations concernant l’inattention des conducteurs en mode « Autopilot ».
Un bilan inquiétant
Quelques jours seulement après l’accident de Washington, la NHTSA a terminé une revue qui a lié 14 décès causés par 13 accidents à des véhicules Tesla fonctionnant en mode « Autopilot ». Selon le rapport de la NHTSA, le « système d’engagement du conducteur insuffisant de Tesla n’était pas approprié pour les capacités permissives de l’Autopilot » et le mode « Full Self-Driving » « ne garantissait pas suffisamment que les conducteurs maintenaient leur attention sur la conduite ».
L’avis de la rédaction
Il est impératif de réfléchir à la régulation de l’utilisation des modes « Autopilot » et « Full Self-Driving ». Il est clair que l’innovation et la technologie ne devraient jamais compromettre la sécurité des usagers de la route.