Samsung exigerait des magasins indépendants de dénoncer les clients utilisant des pièces non d’origine
Un contrat divulgué indique également que les magasins tiers sont obligés de transmettre vos coordonnées à Samsung si vous apportez un appareil. Cela ne vous intrigue-t-il pas quant à la confidentialité de vos données personnelles ?
Tl;dr
- Samsung exige des informations personnelles pour les réparations dans les boutiques indépendantes.
- Si des pièces non Samsung sont détectées, l’appareil doit être immédiatement démonté.
- Les clients ne s’attendent pas à ce que leurs informations personnelles soient envoyées au fabricant.
- Les contrats comme celui de Samsung pourraient être illégaux dans certains États américains.
Politique de réparation controversée
Si vous amenez votre appareil Samsung à réparer dans une boutique indépendante, sachez que Samsung exige de ces établissements qu’ils transmettent vos informations personnelles, l’identifiant de l’appareil et la nature de votre problème à leur siège social.
Des pièces non Samsung?
Pire encore, si le réparateur détecte que votre appareil a été précédemment réparé avec une pièce après-vente ou non Samsung, Samsung exige que l’établissement “démonte immédiatement” votre appareil et “informe immédiatement” la société.
Contrat révélé par 404 Media
Ces détails ont été révélés grâce à 404 Media, qui a obtenu un contrat que Samsung exige que tous les magasins de réparation indépendants signent en échange de la vente de pièces de réparation authentiques. Dans ce contrat, il est stipulé que le magasin “doit immédiatement démonter tous les produits qui sont créés ou assemblés à partir de, composés de, ou qui contiennent des pièces de service non achetées chez Samsung”.
Un contrat enfreint les droits des consommateurs?
Le contrat de Samsung est préoccupant – les clients qui amènent leurs appareils à réparer dans des magasins indépendants ne s’attendent pas nécessairement à ce que leurs informations personnelles soient envoyées au fabricant de l’appareil. Et s’ils ont déjà réparé leurs appareils en utilisant des pièces de tiers souvent beaucoup moins chères que les pièces officielles (et tout aussi bonnes dans de nombreux cas), ils ne s’attendent certainement pas à ce qu’un magasin de réparation les dénonce au fabricant et rende leur appareil inutilisable.
L’avis de la rédaction
Le contrat de Samsung est non seulement déconcertant, mais soulève également des questions sur le droit des consommateurs à la réparation. Il est essentiel que les consommateurs soient conscients de ces pratiques avant de faire réparer leurs appareils. Cette situation souligne une fois de plus l’importance de la législation sur le droit à la réparation.