YouTube envisagerait de rémunérer les maisons de disques pour former son IA avec leurs morceaux
Il semblerait que Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Records soient en discussion avec la plateforme. Ces géants de l'industrie musicale pourraient-ils envisager un partenariat d'envergure ?
Tl;dr
- YouTube négocie avec les labels pour utiliser leurs chansons pour entraîner l’IA.
- La participation des artistes à ces négociations reste incertaine.
- Plus de 200 artistes ont exprimé leur opposition à l’utilisation de l’IA dans leur travail.
- Les labels musicaux s’opposent à l’utilisation non autorisée de leur contenu.
Les labels musicaux et YouTube : une négociation délicate
Le débat actuel autour de l’IA se concentre sur l’usage de matériel protégé par des droits d’auteur pour former les modèles. YouTube, propriété de Google, semble prendre des mesures pour contourner ce problème en proposant aux grandes maisons de disques de payer pour autoriser l’utilisation de leurs chansons dans l’entraînement de l’IA, selon le Financial Times.
Les artistes face à l’IA : une participation incertaine
L’implication des artistes dans ces négociations reste toutefois incertaine. Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Records sont tous en pourparlers avec la plateforme, mais la décision finale reviendra à chaque artiste. Beaucoup d’entre eux se montrent réticents à l’idée de laisser l’IA s’approcher de leur travail. En avril 2023, plus de 200 artistes ont signé une lettre ouverte déclarant : “Nous devons nous protéger contre l’utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l’écosystème musical.”
La résistance des maisons de disques
Les labels musicaux ont pris position contre les entreprises qu’ils estiment utiliser leur contenu protégé par des droits d’auteur. Le 24 juin, le trio Sony, Universal et Warner a porté plainte contre les générateurs de musique Suno et Omio pour “violation de droits d’auteur à grande échelle”. Ils exigent des injonctions contre toute utilisation ultérieure et jusqu’à 150 000 dollars par œuvre.
L’avis de la rédaction
Il est clair que l’IA présente un potentiel énorme pour l’industrie musicale, mais il est essentiel de trouver un équilibre qui respecte les droits des artistes et des maisons de disques. Naviguer entre innovation et respect des droits d’auteur sera le grand défi de l’ère de l’IA dans la musique.
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