Yamaha défie Teenage Engineering avec sa groovebox SEQTRAK haute en couleurs
La plateforme de production tout-en-un allie le style moderne à l'essence des synthétiseurs classiques. Cette fusion d'ancien et de nouveau offre une expérience unique. Mais quels autres avantages cette combinaison pourrait-elle offrir?
Tl;dr
- Yamaha dévoile la groovebox SEQTRAK, concurrente directe de Teenage Engineering.
- La SEQTRAK offre une variété de fonctionnalités pour la production musicale, y compris la synthèse FM et une batterie intégrée.
- Elle comprend une application multiplateforme pour un contrôle visuel plus approfondi et des paramètres supplémentaires.
- Le prix de la SEQTRAK est de $399, soit $100 de moins que son principal concurrent, l’OP-Z.
Yamaha entre en concurrence avec Teenage Engineering
Yamaha, pilier de l’univers de la création musicale électronique, dévoile aujourd’hui la groovebox SEQTRAK. Cette nouveauté semble être une réponse directe à Teenage Engineering, notamment avec son esthétique grise et orange empruntée à la firme suédoise.
La SEQTRAK : une véritable station de travail portable
La SEQTRAK regorge de fonctionnalités qui en font un véritable studio portable. Elle comprend notamment une boîte à rythmes, un « sampler », une synthèse FM et une batterie intégrée offrant une autonomie de 3 à 4 heures. Son haut-parleur intégré en fait un appareil autonome, idéal pour les déplacements.
Outre ses fonctionnalités physiques, la SEQTRAK est dotée d’une application compatible avec Windows, Mac, iOS et Android, offrant un contrôle visuel approfondi, des paramètres supplémentaires et même un visualiseur vidéo. Ajoutant à cela une connectivité MIDI sans fil et physique ainsi qu’une interface USB intégrée, la SEQTRAK est une véritable machine à idées tout-en-un.
Un héritage synthé bien présent
Les influences de la série DX de Yamaha sont clairement perceptibles dans la SEQTRAK. Sa synthèse FM dispose de quatre opérateurs et d’une polyphonie de huit notes. De plus, le moteur de synthèse basé sur des échantillons « AWM2 » de Yamaha a été réduit pour la SEQTRAK, offrant une polyphonie maximale de 128.
Un prix compétitif pour la SEQTRAK
La SEQTRAK est proposée à un prix de précommande de $399, soit $100 de moins que l’OP-Z de Teenage Engineering à son lancement. Cependant, elle offre des caractéristiques plus robustes que son concurrent suédois, avec 500 Mo d’espace contre 24 Mo pour l’OP-Z.
L’avis de la rédaction
La SEQTRAK de Yamaha semble être un concurrent sérieux pour l’OP-Z de Teenage Engineering. Son prix compétitif, ses nombreuses fonctionnalités et sa portabilité en font un outil très attrayant pour les musiciens amateurs comme professionnels. C’est à suivre de près !