Unreal Engine va augmenter ses tarifs, mais sans toucher les développeurs de jeux
Contrairement à Unity, Epic ne facturera ses clients sur une base par utilisateur que pour une utilisation non liée aux jeux vidéo. Cela soulève-t-il des questions sur leur stratégie de tarification ?
Tl;dr
- Epic Games adapte le tarif d’Unreal Engine pour les développeurs hors jeu.
- Le modèle de licence d’Epic sera semblable à ceux de Maya et Photoshop.
- Epic a résolu ses problèmes financiers récents par des licenciements et une réorientation des revenus.
- Sweeney reste investi dans l’Epic Games Store et combat le monopole d’Apple et Google sur les paiements mobiles.
Unreal Engine : Epic Games révise sa politique tarifaire
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, a annoncé une révision de la politique tarifaire d’Unreal Engine pour les développeurs hors jeu, notamment dans les domaines du cinéma, de la télévision et de l’automobile. Le modèle de licence d’Epic ressemblera désormais à ceux d’outils tels que Maya et Photoshop, a déclaré Sweeney lors d’une présentation à l’Unreal Fest 2023.
Un changement nécessaire pour survivre
Sweeney a également abordé les récents licenciements au sein de l’entreprise, où 16% de l’effectif a été réduit. Selon lui, ce mouvement était nécessaire pour la survie de l’entreprise, qui a commencé à rencontrer des problèmes financiers il y a environ 10 semaines. Le PDG a affirmé que cette décision a permis de stabiliser les finances d’Epic et d’éviter une éventuelle faillite.
Une dépendance à Fortnite
Le PDG a expliqué que les revenus générés par Fortnite ont longtemps subventionné d’autres parties de l’entreprise. Cependant, certains aspects du business d’Epic sont devenus trop dépendants de cette manne financière. Il a souligné qu’il était temps de changer, d’éviter que certaines équipes, travaillant sur différents secteurs industriels, ne soient déconnectées de leurs sources de revenus.
Le combat continue avec l’Epic Games Store
Malgré ces défis, Sweeney reste engagé envers l’Epic Games Store, qu’il considère comme un remède aux problèmes actuels de l’industrie du jeu. Il a dénoncé le monopole d’Apple et Google sur les paiements mobiles, affirmant que ces plateformes imposent des frais de traitement de paiement beaucoup plus élevés que tout autre acteur du marché.
En conclusion, Sweeney a souligné que ce moment était un tournant crucial pour Epic Games. L’entreprise est déterminée à fonctionner différemment et à éviter de retomber dans une position précaire. “Nous promettons de vous soutenir à travers les hauts et les bas”, a-t-il déclaré.