Une voiture électrique réalise un exploit inédit : la première traversée du pôle Nord au pôle Sud
Au cours de neuf mois, la Nissan Ariya EV modifiée a parcouru 17 000 miles. Quels pourraient être les avantages de cette performance pour l'avenir de la mobilité électrique ?
Tl;dr
- Chris et Julie Ramsey ont réussi l’expédition “Pole To Pole EV” en voiture électrique.
- Leur Nissan Ariya e-4ORCE a été modifiée pour résister aux conditions polaires.
- Le couple a utilisé des solutions de recharge éolienne et solaire, et parfois un générateur à essence.
- En route, ils ont collaboré avec Enel X Way pour installer des bornes de recharge.
Une prouesse écologique : l’expédition “Pole To Pole EV”
L’exploit est inédit et impressionnant. Les aventuriers écossais Chris et Julie Ramsey ont achevé leur expédition “Pole To Pole EV”, une traversée du globe du pôle Nord magnétique au pôle Sud en voiture électrique. Un périple de neuf mois et 27 000 kilomètres qui a mis à l’épreuve leur endurance et leur ingéniosité.
Nissan Ariya e-4ORCE : un véhicule électrique aguerri
Le défi a été relevé grâce à une Nissan Ariya e-4ORCE modifiée par Arctic Trucks. Le véhicule a été équipé de pneus de 39 pouces et renforcé pour résister aux conditions polaires. Malgré ces modifications, la majorité du groupe motopropulseur et de la suspension est restée d’origine. Cependant, l’augmentation du poids du véhicule a réduit son autonomie à seulement 150 à 200 miles.
Des astuces pour braver le froid
Chris et Julie ont dû adapter leur stratégie aux conditions extrêmes. Ils ont appris à garder la batterie de leur véhicule au chaud pour une meilleure efficacité, en construisant notamment un mur de neige pour protéger le dessous de la voiture et le radiateur frontal du vent froid. Ils ont même parfois utilisé une tente pour couvrir entièrement la voiture lorsque le vent n’était pas trop fort.
Solutions de recharge innovantes
En fonction de la météo, le duo a utilisé une éolienne de 5kW ou une solution de recharge solaire hybride pour recharger leur Ariya. Dans les cas extrêmes, ils ont dû recourir à leur générateur à essence, un équipement obligatoire pour traverser les régions arctiques. Ils ont également collaboré avec Enel X Way pour installer des bornes de recharge sur leur route à travers l’Amérique centrale et du Sud. Ces nouvelles bornes resteront disponibles pour le public, étendant ainsi le corridor de recharge électrique panaméricain.
L’avis de la rédaction
Cet exploit est un exemple frappant du potentiel des véhicules électriques, même dans les conditions les plus extrêmes. Il démontre qu’il est possible de relever des défis environnementaux avec détermination et innovation. L’expédition “Pole To Pole EV” marque une étape importante vers un futur plus durable.