Tidal se sépare de 10% de ses effectifs : découvrez pourquoi
Quarante individus de divers services ont été touchés. Penses-tu que cette situation aura des répercussions à long terme ?
Tl;dr
- Tidal licencie 10% de ses employés, notamment dans l’équipe de curation de playlists.
- Ceci s’inscrit dans la stratégie de réduction des coûts de Block Inc, la société mère.
- Spotify a également annoncé récemment un licenciement massif de 17% de son personnel.
- Tidal, comme d’autres services de streaming, a augmenté ses tarifs d’abonnement récemment.
Restructuration majeure chez Tidal
La plateforme de streaming musical Tidal a annoncé une réduction de 10% de son personnel, affectant près de 40 employés, y compris l’équipe en charge de la curation des playlists. Cette décision intervient dans le cadre de la stratégie de réduction des coûts mise en place par Jack Dorsey, PDG de Block Inc, la société mère de Tidal. “Nous ne prenons pas ces décisions à la légère, et nous sommes sincèrement reconnaissants pour les contributions de nos collègues impactés”, déclare un porte-parole de Tidal dans un courriel révélé par Bloomberg.
Une tendance générale de réductions d’effectifs
En novembre dernier, Dorsey avait déclaré que Block Inc limiterait son personnel à 12 000 employés, dans le but de mettre en place des “contraintes que nous pensons conduire à une plus grande croissance”. Cela signifie que l’entreprise envisage de supprimer environ 1 000 postes d’ici fin 2024, puisqu’elle comptait 13 000 employés à la fin du troisième trimestre 2023.
Cette tendance de réduction d’effectifs ne se limite pas à Tidal. En effet, Spotify a également annoncé récemment un licenciement massif, affectant 1 500 travailleurs soit 17% de son personnel.
Augmentation des tarifs d’abonnement
Parallèlement à ces annonces de licenciements, Tidal a récemment augmenté ses tarifs d’abonnement, suivant ainsi d’autres plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music et Deezer. Ces dernières facturent désormais 11$ par mois (contre 10$ auparavant) pour un abonnement individuel. De son côté, Amazon Music a augmenté son plan individuel de 9$ à 10$ par mois. Sur le secteur du streaming vidéo, YouTube Premium est passé de 12$ à 14$ par mois, tandis que Peacock, Paramount+, Hulu et Max ont tous augmenté leurs tarifs.
L’avis de la rédaction
Il est inquiétant de constater que la réduction des coûts semble être la priorité des plateformes de streaming, au détriment de l’emploi. Ces licenciements massifs, conjugués à l’augmentation des tarifs, risquent d’affecter l’expérience utilisateur et la fidélité des abonnés. Il est temps que ces entreprises réexaminent leurs stratégies pour concilier croissance et responsabilité sociale.