Tekken 8 : un filtre daltonien troublant inquiète les experts en accessibilité
Selon un consultant, l'usage de ce produit peut provoquer des vertiges chez certains utilisateurs et pourrait même déclencher des crises d'épilepsie. Quelles mesures peut-on prendre pour éviter ces effets indésirables ?
Tl;dr
- Les développeurs de Tekken 8 ont intégré des options pour les daltoniens.
- Certaines de ces options provoquent des maux de tête et des vertiges chez certains joueurs.
- Les filtres d’accessibilité du jeu ont suscité une réaction mitigée.
- Le directeur de Tekken, Katsuhiro Harada, a répondu aux critiques.
Des options pour les daltoniens qui suscitent la controverse
Le prochain jeu de la franchise Tekken, Tekken 8, fait parler de lui, et pas seulement en bien. Les développeurs ont en effet intégré des options d’accessibilité pour les daltoniens, mais celles-ci font l’objet de critiques.
Des effets indésirables
Un filtre en particulier, qui affiche des lignes noires et blanches horizontales et verticales, semble provoquer des maux de tête et des vertiges chez certains utilisateurs. Ian Hamilton, spécialiste de l’accessibilité dans le domaine du jeu, a même évoqué la possibilité que ce filtre puisse “hospitaliser les joueurs (ou pire)”.
Des réglages à revoir ?
Les divers filtres ont été partagés par un utilisateur qui s’interrogeait sur le silence autour de l’accessibilité pour les daltoniens de Tekken 8. Les filtres pour la cécité rouge, verte et bleue sont disponibles avec différents niveaux de réglage. Cependant, un filtre affiche les personnages sous forme de lignes verticales et horizontales, sur des fonds blancs ou noirs.
Une réponse des développeurs
Face à cette controverse, le directeur de Tekken, Katsuhiro Harada, a répondu en expliquant que ces options d’accessibilité sont peut-être mal comprises par certains ou jugées sur la base d’une vidéo, sans avoir été testées dans le jeu. Il a ajouté que le jeu propose “plusieurs types d’options de vision des couleurs” pour les joueurs daltoniens, pas seulement un motif, et qu’il y a “une large gamme de réglages”.
L’avis de la rédaction
Il est encourageant de voir que les développeurs de jeux prennent en compte l’accessibilité pour tous les joueurs. Cependant, cette affaire montre l’importance de tester minutieusement ces options pour éviter tout effet indésirable. Espérons que l’équipe de Tekken 8 saura tirer les leçons de cette controverse.