Spotify et Google : l’accord secret qui a évité les frais du Play Store
La révélation a été faite au cours du procès entre Epic et Google, qui se déroule actuellement à Washington D.C. N'est-ce pas intrigant de se demander ce qui pourrait être dévoilé ensuite dans ce procès?
Tl;dr
- Spotify a conclu un accord spécial avec Google, évitant les commissions sur les abonnements Android.
- Google et Spotify ont également convenu de constituer un “fonds de réussite” de 100 millions de dollars.
- Ces informations ont été révélées dans le cadre du procès Epic contre Google, accusant ce dernier de monopole.
- Google a également proposé à Netflix un accord similaire, que ce dernier a refusé.
Spotify et Google : Un Accord Spécial
Spotify a conclu un accord stratégique avec Google lui permettant d’éviter de payer des commissions pour les abonnements réalisés via son propre système de paiement sur Android, révèle un témoignage dans le cadre du procès en cours opposant Epic à Google, rapporté pour la première fois par The Verge.
Une Commission Réduite pour Spotify
En vertu de cet accord, Spotify n’a versé à Google qu’une commission de quatre pour cent lorsque les utilisateurs s’inscrivaient au service via Google, un tarif bien inférieur à celui de la plupart des autres applications qui paient généralement 15 pour cent de commission pour les abonnements via le Google Play Store.
Le “Fonds de Réussite” de 100 Millions de Dollars
En outre, Spotify et Google ont chacun convenu d’investir 50 millions de dollars dans un “fonds de réussite” dans le cadre de cet accord. “L’écoute de musique est l’une des fonctions principales d’un téléphone… si nous n’avons pas Spotify qui fonctionne correctement sur les services Play et les services de base, les gens n’achèteront pas de téléphones Android”, a déclaré Don Harrison, responsable des partenariats chez Google, selon des propos rapportés en cour.
Google et ses Secrets Commerciaux
Google a vu certains de ses secrets commerciaux importants révélés ces derniers jours. La semaine dernière, un professeur d’économie témoignant en faveur de l’entreprise dans un autre procès antitrust a révélé que Google verse à Apple 36 pour cent de tous les revenus publicitaires qu’il génère via le navigateur Safari d’Apple, un chiffre que Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, a confirmé plus tard.
L’avis de la rédaction
Ces révélations mettent en lumière les pratiques souvent opaques des géants technologiques. L’accord entre Spotify et Google soulève des questions sur l’équité du marché des applications. Il est nécessaire d’avoir une régulation plus stricte pour assurer une véritable concurrence.