Réclamez votre part du règlement de 3 millions de dollars pour les propriétaires de TV Vizio victimes de marketing trompeur
En 2018, une plainte a été déposée contre l'entreprise, l'accusant de décrire faussement les taux de rafraîchissement de ses téléviseurs. Quels pourraient être les impacts de cette accusation sur la réputation de l'entreprise ?
Tl;dr
- Vizio accusé d’avoir trompé ses clients sur les taux de rafraîchissement “efficaces” de ses téléviseurs.
- La société a accepté de régler un recours collectif en Californie pour publicité “fausse et trompeuse”.
- Vizio a accepté de payer un règlement de 3 millions de dollars couvrant tous les téléviseurs achetés en Californie depuis avril 2014.
- La société s’est également engagée à arrêter de commercialiser ses téléviseurs de cette manière.
Une publicité trompeuse au cœur de l’affaire
Vizio, un fabricant de téléviseurs, est au cœur d’une polémique qui dure depuis plusieurs années. Ses clients se plaignent d’avoir été induits en erreur par la terminologie utilisée par l’entreprise pour décrire les taux de rafraîchissement “efficaces” de ses téléviseurs. Selon une information révélée par The Verge, Vizio a récemment accepté de régler un recours collectif en Californie pour publicité “fausse et trompeuse”.
La technologie de la discorde
En effet, certains téléviseurs Vizio sont commercialisés comme ayant un “taux de rafraîchissement efficace de 120Hz” ou de “240Hz”. Mais cette caractéristique, loin d’être native, est obtenue grâce à une technologie d’amélioration de la netteté des mouvements. Le taux de rafraîchissement réel de la plupart de ces appareils est en fait de 60Hz.
Un accord à 3 millions de dollars
Tout en niant toute faute de sa part, Vizio a accepté un règlement de 3 millions de dollars pour couvrir tous les téléviseurs achetés en Californie qui ont été commercialisés avec les descriptions précédemment mentionnées, depuis le 30 avril 2014. Le dernier jugement du tribunal est prévu pour le 20 juin 2024. Les personnes concernées pourraient recevoir jusqu’à 50 dollars, mais elles doivent faire valoir leurs droits avant le 30 mars 2024.
Un changement de stratégie à venir
En plus de cet accord financier, Vizio s’est engagé à cesser de commercialiser ses téléviseurs de cette manière et à “fournir des services améliorés et une garantie limitée d’un an à tous les membres de la classe du règlement”.
L’avis de la rédaction
Cette affaire souligne l’importance d’une communication claire et honnête de la part des entreprises technologiques. Les clients méritent de comprendre pleinement les caractéristiques des produits qu’ils achètent. Espérons que cette affaire incitera d’autres entreprises à adopter une approche plus transparente.